Le Centre Hospitalier de Valenciennes, en collaboration avec l’H du Siège, Centre d’art contemporain de Valenciennes, ont l’honneur de vous convier au vernissage de l’exposition «des Mains et des Hommes» dans le hall d’accueil Jean-Bernard, le Vendredi 19 janvier à 12h !
Les oeuvres d’art, réalisées par les patients de psychiatrie dans le cadre des ateliers « Lumière Obscure » et « De mains et d’un autre jour« , seront exposées jusqu’au 02 février 2024. Entre sculptures et photographies, découvrez comment l’art se mêle aux soins en santé mentale. La création est synonyme d’imagination, la maladie n’empêche pas celle-ci, au contraire, elle amène à voir l’art autrement.” indique le Dr Thomazeau, chef de pôle de psychiatrie. L’exposition « des Mains et des Hommes » invite à porter un autre regard sur les troubles psychiques tout en valorisant le travail des artistes-patients.
On vous attend nombreux pour découvrir cette exposition qui déstigmatise la psychiatrie, lève les verrous et les idées reçues.
- Lumière Obscure : l’exposition « Lumière Obscure » a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’H du Siège, Centre d’art contemporain et le Centre Hospitalier de Valenciennes. Pour ce projet qui a été mené avec l’artiste Clothilde Sourdeval, l’H du Siège a reçu le soutien financier de la Fondation Tiquitaque. Découvrez l’exposition !
- De mains et d’un autre jour : Le projet initial, proposé par une patiente, était de prendre en photo une partie du corps humain. Le choix collectif s’est porté sur les mains, mais pourquoi les mains ? Les mains nous servent au quotidien dans diverses tâches (toucher, créer, manipuler…) mais elles peuvent aussi nous permettre de communiquer par l’écriture, le langage des signes, la poignée de mains, le mime… C’est l’aspect de la communication non verbale qui a porté notre intérêt à l’élaboration d’un projet individuel. En donnant le choix de diverses textures à incruster dans leur cliché. Chacun a pu transformer la photo d’origine (photo en noir et blanc), exprimant ainsi son ressenti et ses émotions qu’il a rédigé sous forme d’un poème japonais que l’on appelle haiku (forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Il s’agit d’un petit poème bref visant à transmettre l’évanescence des choses, calligraphié, soit sur une seule ligne, soit sur trois. Découvrez l’exposition !