En France, 3,8 millions d’hommes et de femmes souffrent d’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
Les professionnels de santé du Centre hospitalier de Valenciennes organisent, en écho à la journée mondiale dédiée à l’ostéoporose, une après-midi d’information et de prévention : le jeudi 20 octobre de 13h à 17h dans le hall Jean-Bernard. Des stands de sensibilisation et la visite d’un examen de densitométrie osseuse seront proposés.
Prévention, dépistage et traitement de l’ostéoporose, le service de rhumatologie du CH de Valenciennes est à la pointe de la prise en charge de cette maladie silencieuse grâce à l’ouverture d’une filière fracture, nommée « FIFRA ». Cette nouvelle offre de soins vise à évaluer au plus vite les patients qui viennent de fracturer afin de diminuer le nombre de fractures et in fine la mortalité.