Le Centre Hospitalier de Valenciennes réalise sa 1ère thrombectomie cérébrale.
Le lundi 24 avril, les radiologues interventionnels, en collaboration avec les équipes de neurologie, d’anesthésie et des urgences, ont réalisé la 1ère thrombectomie mécanique cérébrale pour le traitement de l’AVC ischémique. Une trombectomie mécanique cérébrale est une procédure médicale pluridisciplinaire réalisée par les neuro-radiologues interventionnels (NRI) et qui consiste à retirer un caillot de sang d’un vaisseau sanguin occlus dans le cerveau pour rétablir la circulation sanguine normale et prévenir les dommages cérébraux permanents.
Elle permet de traiter de façon efficace et prouvée des patients présentant des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, causés par un blocage d’un gros vaisseau sanguin, réduisant l’apport en oxygène et en nutriments aux cellules cérébrales.
Il s’agit d’une procédure délicate qui doit être effectuée rapidement pour être efficace. Elle peut aider à réduire les dommages cérébraux et améliorer les chances de récupération après un AVC ischémique.
Le patient a bénéficié d’un parcours et d’un chemin clinique d’une grande qualité avec une prise en charge très rapide. 20 minutes après la sortie de l’IRM, le patient est arrivé au bloc interventionnel puis a bénéficié de l’intervention qui a duré 30 minutes et ayant permis un rétablissement complet de la vascularisation cérébrale.
C’est une fierté pour le Centre Hospitalier de Valenciennes de pouvoir s’impliquer davantage dans sa mission de santé qui lui ait confié. L’ouverture de ce nouveau parcours patient est une révolution et permettra une prise en charge des AVC très rapide, limitant pour les patients le risque de séquelles.
Chaque année, nous comptabilisons environ 120 000 AVC en France dont environ 15 000 dans les Hauts-de-France. Des accidents vasculaires cérébraux qui pourraient être évités grâce à une stratégie et une politique de prévention adaptée pour limiter les conséquences.
Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Valenciennes est le seul établissement sur le territoire du Hainaut-Cambrésis à effectuer cette opération.