La cité (éphémère) de la danse, s’est déroulée dans le cadre d’un projet plus vaste entre l’hôpital de Valenciennes et le Phénix scène nationale, depuis 8 ans : Les remèdes de l’âme.
La chorégraphe Tatiana Julien et les performers Malena Beer et Yann Cardin ont imaginé une série de rencontres artistiques à voir, à traverser et à partager avec le projet La Cité (éphémère) de la danse.
Ces rencontres dansées étaient à destination des patient.e.s, des professionnel.le.s et de toutes les personnes qui traversent l’hôpital de Valenciennes pour une heure ou pour plusieurs mois.
Invitant à se rencontrer, à questionner la perception de notre corps, à explorer le mouvement, à créer ensemble, à susciter l’empathie, cette présence artistique au sein de l’Hôpital s’est déployée sous différentes formes : en tête-à-tête dans la chambre d’un.e patient.e, dans la salle de réunion ou de pause des équipes, dans les couloirs, en individuel, en collectif...
Ce projet s’est déployé dans 37 services du centre hospitalier de Valenciennes, durant 150 heures, auprès de 368 personnes.
Les impromptus dansés dans les couloirs des services ont quant à eux rassemblé 612 personnes. Au total, 980 personnes sensibilisées.
*Ce partenariat culturel s’inscrit dans le cadre du dispositif culture-santé-handicap et le programme circulations de la DRAC Hauts-de-France.