L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé a accueilli les 214 nouveaux étudiants infirmiers.de première année !🧑⚕️
Au total, ce sont près de 640 étudiants qui vont s’enrichir les uns les autres dans les 4 formations proposées par l’IFMS (Infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, Puériculteur). 💻
Cette année est marquée par de nouveaux axes de travail, qui seront priorisés dans le projet pédagogique des instituts. Fidèle à son identité, le CHV responsabilise chacun de ses professionnels pour leur permettre une prise de décision au plus près du terrain. Le leadership en santé commence dès la formation !
L’IFMS s’inscrit dans la lignée des grands enjeux du Projet d’Etablissement 2024-2029 Interactions, du Projet Régional de Santé et du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales. Ce projet ambitieux repose sur 9 axes ! 💪
Nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble des nouveaux étudiants et leur souhaitons une bonne rentrée ! 👏
Merci aux équipes de l’IFMS et à celles qui encadreront les étudiants et élèves en stage. C’est ensemble que nous nous préparons à la réingénierie de la formation infirmière, nous serons à la hauteur des ambitions d’une profession rénovée et porteuse de sens!
Découvrez les 9 axes du futur projet pédagogique :
- Axe 1 : La réussite des parcours éducatifs et professionnels
- Lutter contre le décrochage
- Susciter les vocations
- Renforcer l’image métier
- Axe 2 : Projeter l’IFMS vers le numérique et le virtuel
- Axe 3 : Proposer des parcours européens et internationaux aux étudiants et aux équipes pédagogiques pour croiser les regards métiers
- Axe 4 : Inscrire l’IFMS dans une politique d’éco-responsabilité
- Axe 5 : Ancrer le bien-être et la santé des étudiants comme éléments de réussite et de performance
- Axe 6 : Promouvoir l’inclusion comme levier de diversité
- Axe 7 : Positionner l’IFMS comme point de départ de l’universitarisation du territoire : améliorer la culture « recherche et innovation » pour améliorer les pratiques professionnelles
- Axe 8 : Placer l’expérience utilisateur au cœur du dispositif qualité de l’IFMS
- Axe 9 : Intégrer la culture à la formation