Notre Centre s’est engagé, depuis de nombreuses années, dans une démarche de progrès collectif pour l’environnement mais aussi pour la patientèle et les personnels.
Cette volonté s’est matérialisée dès 2011 par la création d’une direction dédiée au développement durable. Soucieuse d’améliorer les performances environnementales, sociales et sociétales de l’établissement et de les évaluer, cette direction a engagé le CHV dans la démarche de certification EMAS (système communautaire de management environnemental et d’audit). Le règlement EMAS incluant implicitement les exigences de la norme ISO 14 001, il est reconnu par les institutions nationales et européennes.
Ce règlement permet d’instaurer de meilleures relations avec toutes les parties prenantes d’un établissement. Il permet également d’assurer une meilleure application des réglementations nationales ainsi que d’anticiper et d’atteindre des objectifs définis. Enfin, la mise en place de tableaux de bord permet le suivi et la maîtrise des coûts environnementaux.
Après plusieurs mois de travail et l’implication de l’ensemble de l’établissement dans une démarche continue d’amélioration, le Ministère de l’Ecologie a conféré à notre Centre la certification EMAS, faisant ainsi du CHV le plus important hôpital général de France à obtenir ce label.