Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Au décours de la prise en charge en addictologie au sein de notre centre, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs ateliers thérapeutiques :
N’hésitez à en parler avec votre professionnel référent ou votre médecin référent qui pourra vous inscrire dans certains de ces ateliers réservés aux usagers de notre centre La Boussole et de notre unité de tabacologie.
Certains de ces ateliers sont détaillés ci-dessous :
Le groupe se situe dans une logique différente de la prise en charge individuelle du centre la Boussole. Il est composé de personnes volontaires qui souhaitent partager leur expérience et/ou leur souffrance avec des personnes qui vivent les mêmes difficultés. Il leur permet de mettre en commun leur vécu pour apprendre des expériences des uns et des autres. Il est fondé sur la parole, le non jugement et le respect de l’autre en laissant la liberté à chacun de s’exprimer ou non.
L’essentiel : groupe de 12 personnes maximum, organisé un vendredi matin par mois et animé par une psychologue et une infirmière.
Le stress est une réaction normale de l’organisme qui fait partie du quotidien. Face à toute agression, l’organisme réagit pour se défendre : les muscles se tendent, la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent. La relaxation peut aider à diminuer ces tensions musculaires. Elle devient alors un acte privilégié qui communique de la chaleur humaine et apaise en permettant à la personne qui reçoit d’être à l’écoute de son propre corps.
L’essentiel : groupe de 8 personnes maximum ou séance individuelle, organisé deux vendredis après-midi par mois et animé par une Infirmière formée à la relaxation. L’atelier peut également être proposé à l’entourage des usagers.
Un mandala peut également devenir un support de concentration pour se découvrir, comprendre sa vie intérieure au moyen de symboles et de motifs, formes, couleurs, textures… Chaque mandala est ainsi unique.
Dessiner un mandala peut devenir un processus de développement et de transformation de soi-même pour entrer dans une vision plus calme, de s’intérioriser et de prendre plus de recul devant les évènements de la vie. C’est s’accorder une pause, un temps pour soi pour développer du calme, de la spontanéité, de la stabilité émotionnelle et mettre en place un élan créateur dans la vie de tous les jours.
L’essentiel : groupe de 6 à 9 personnes maximum, organisé le lundi après-midi et animé par une Infirmière.
La marche est une activité de plein air qui s’effectue à pied sur un itinéraire balisé ou non. C’est un des sports les plus populaires notamment par sa simplicité, son faible coût puisqu’il est possible de le pratiquer partout, en ville, à la campagne ou le long des sentiers forestiers. Elle est de durée variable
Marcher est une activité physique sans effort violent. C’est un moyen de ressourcement intellectuel, un moment d’échange, de réflexion de rapprochement avec la nature
La marche à pied représente l’une des formes d’exercice les plus naturelles pour le corps. Elle reste non dangereuse et simple, elle ne demande pas d’entraînement particulier et les bienfaits santé d’une marche à pied sont nombreux.
Elle permet à l’usager de se réinsérer dans la vie quotidienne, d’avoir une meilleure hygiène de vie, de réapprendre à s’organiser, de se réadapter aux contraintes d’une planification horaire
L’essentiel : groupe de 10 personnes maximum, organisé un vendredi matin par mois et animé par deux infirmières.
Il s’agit ici d’expérimenter le partage d’un moment de convivialité sans alcool par la confection de cocktails sans alcool.
L’essentiel : groupe de 10 personnes maximum, organisé un jeudi après-midi par trimestre et animé par une diététicienne.
Il a pour but d’aider, par des outils mais aussi des échanges interpersonnels, à allier au mieux une alimentation variée et un petit budget.
L’essentiel : groupe de 10 personnes maximum, se déroulant en 3 demi-journées deux fois dans l’année et animé par une diététicienne et une assistante sociale.
Une étude américaine a mis en évidence que les travaux d’aiguilles répétitifs avaient des effets positifs sur la santé : ils sont anxiolytiques et rendent les douleurs neuropathiques plus tolérables. D’après Monica Baird (spécialiste de la douleur), le fait de tricoter fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress) tout en dopant la production de dopamine et de sérotonine. La répétition du geste de tricoter active les mêmes zones du cerveau que lors de la méditation ou du yoga. Cela contribue à diminuer le stress et l’anxiété et apporte un délassement de l’esprit.
L’apprentissage des différentes techniques manuelles des travaux d’aiguille va permettre à la personne de se concentrer, de reproduire les gestes qui vont peu à peu construire le projet d’ouvrage envisagé. La réalisation va développer les mouvements fins des mains, des doigts, et la coordination. C’est un moyen d’expression qui stimule la créativité. La réalisation d’un ouvrage et la satisfaction de l’avoir réalisé soi-même va contribuer à l’augmentation de l’estime de soi.
L’essentiel : groupe de 10 personnes maximum, organisé un mardi après-midi par mois et animé par une diététicienne et une assistante sociale. L’atelier peut également être proposé à l’entourage des usagers.