Préparation physique et respiratoire : une activité physique régulière renforce votre système cardiovasculaire. Il s’agit de la marche active, et de la pratique du vélo associées à des exercices d’assouplissements de la cage thoracique. Des exercices existent pour entraîner vos muscles respiratoires, favoriser la respiration abdominale, et lutter contre l’encombrement bronchique.
Préparation mentale : la relaxation est un bon moyen de parvenir à une détente physique et mentale et d’apprendre à maîtriser ses sensations et émotions. De nombreuses techniques existent et des applications sur Smartphone permettent de la pratiquer en autonomie.
Arrêt du tabac : la consommation de tabac augmente les risques infectieux, respiratoires et cardiaques, qui à leur tour augmentent la durée d’hospitalisation et les risques liés à une mauvaise cicatrisation. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’arrêter complètement de fumer plusieurs semaines avant l’intervention.
Préparation alimentaire : Une alimentation saine, variée et équilibrée, permettra à votre organisme de mieux se préparer et récupérer après votre intervention de chirurgie thoracique.
L’équipe médicale vous conseillera sur l’alimentation à adopter avant votre intervention, notamment s’il convient que vous preniez ou perdiez du poids. Vous pourrez aussi demander à rencontrer notre diététicienne pendant votre hospitalisation.