Chirurgie de la hanche
La hanche est une articulation profonde entourée de muscles puissants. Pour y accéder, différents chemins sont possibles : ce sont les voies d’abord de la hanche.
Prothèse totale de hanche.
Deux voies d’abord sont classiquement utilisées dans notre service :
- La voie d’abord postérieure, la plus classique. Je découvre le livret explicatif en cliquant ici : https://www.ch-valenciennes.fr/app/uploads/2024/09/2024_livret-hanche-posterieure_voie-posterieure.pdf
- La voie d’abord antérieure, plus innovante, sans section musculaire. La récupération est donc optimisée. Je découvre le livret explicatif en cliquant ici : https://www.ch-valenciennes.fr/app/uploads/2024/09/hanche-voie-anterieure.pdf
Les voies d’abord utilisées sont dites mini-invasives, c’est-à-dire avec des longueurs d’incision diminuées et des traumatismes musculaires réduits, afin de permettre une récupération fonctionnelle plus rapide.
Une hospitalisation de quelques jours est généralement nécessaire.
La marche avec appui complet est reprise le soir ou le lendemain de l’intervention. La mobilisation est débutée précocement.
Notre service pratique la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Certains patients peuvent même bénéficier d’une hospitalisation en ambulatoire, avec un retour à domicile dès le soir même.