Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice. Beaucoup de femmes y ont recours après une chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie).
Parmi les diverses motivations qui peuvent conduire une femme à choisir une reconstruction mammaire, on peut trouver :
Certaines femmes ne ressentent pas le besoin de reconstruire leur sein. Ce choix est personnel.
La reconstruction mammaire se fait parfois en même temps que la chirurgie du cancer, on parle dans ce cas de reconstruction immédiate. Plus souvent, elle est réalisée après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention : on parle cette fois de reconstruction différée, ou encore de reconstruction secondaire.
Lorsqu’une radiothérapie doit être réalisée en complément de la chirurgie du cancer du sein, ou si la tumeur du sein est très volumineuse, la reconstruction est nécessairement différée.
La reconstruction du sein immédiate évite une seconde opération. Elle engendre aussi moins de stress puisqu’à aucun moment, vous ne serez « sans sein ». Elle nécessite une double compétence du chirurgien (en cancérologie et en chirurgie plastique).
La reconstruction du sein différée vous permet de vous concentrer pleinement sur votre traitement puis de décider plus tard si vous ferez reconstruire votre sein. Elle vous donne le temps d’accepter la perte de votre sein, ce qui peut vous aider à accepter le sein reconstruit. Elle vous donne aussi le temps de déterminer avec votre chirurgien la meilleure technique de reconstruction.
L’inconvénient majeur de cette option est de devoir subir une nouvelle intervention chirurgicale et de devoir supporter pendant un temps plus ou moins long l’absence d’un sein et le port de la prothèse externe.
Il existe deux principales méthodes de reconstruction mammaire, parfois associées : la mise en place d’une prothèse interne (implant mammaire) et l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps (reconstruction par lambeau). N’hésitez pas à interroger votre chirurgien sur toutes les techniques de reconstruction dont vous pouvez bénéficier.
Le type de chirurgie reconstructive choisi dépend de nombreux facteurs (qualité des tissus, taille et forme du sein, vos attentes, de votre santé…)
Quelle que soit la méthode retenue, une reconstruction mammaire nécessite le plus souvent deux ou trois interventions, avec un intervalle de 3 à 6 mois entre chacune d’entre elles.
Notre équipe prend en charge les reconstructions mammaires immédiate ou différée par prothèse, lambeau de grand dorsal et par injection de graisse. En association avec le service de chirurgie plastique de notre Centre, une reconstruction par DIEP peut vous être proposée.
Chirurgie réparatrice et de réduction
Notre équipe prend en charge l’hypertrophie mammaire (réduction mammaire), les hypotrophies mammaires sévères après entente préalable auprès de la sécurité sociale ainsi que les asymétries et malformations congénitales mammaires.