Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
charges

Comprendre le vocabulaire de la recherche

Attaché de recherche clinique (ARC) : Personne mandatée par le promoteur ayant pour rôle de s’assurer du respect du protocole, de stimuler l’activité des centres de recherche et de vérifier la conformité des données.
Cohorte : Etude sur une période donnée d’une population avec des caractéristiques communes (ex : une cohorte de naissances recoupe tous ceux nés telle ou telle année).
Consentement éclairé : Acceptation libre et écrite d’une personne en vue de participer à un essai clinique attestant qu’elle a reçu toutes les informations liées à la recherche par l’investigateur. Ce document est généralement précédé d’une note d’information.
Critères de sélection (critères d’inclusion et de non-inclusion) : Conditions à remplir pour pouvoir participer à une étude clinique.
Essai clinique en aveugle : Les traitements comparés ou le placebo peuvent être administrés sans que la personne ne sache quel type de traitement elle prend : on parle d’essai en insu ou en aveugle. Le médecin qui administre le traitement peut l’ignorer également : on parle dans ce cas d’essai en double aveugle ou double insu.
Essai clinique en ouvert : L’investigateur et la personne sur laquelle l’essai clinique est réalisé connaissent le traitement.
Essai préclinique : Essai permettant d’évaluer l’efficacité et la toxicité du produit chez un modèle animal avant son éventuelle administration à l’homme.
Investigateur : Médecin qui dirige et surveille la réalisation de la recherche sur un lieu. L’investigateur est responsable de la protection, de la santé et du bien-être des personnes qui se prêtent à la recherche.
Placebo : Produit qui a la même forme, la même couleur, la même odeur que celles du médicament étudié mais qui ne contient pas de substance active.
Promoteur : Personne physique ou morale qui prend l’initiative d’une recherche biomédicale sur l’être humain, qui en assure la gestion et qui vérifie que son financement est prévu.
Protocole : Document dans lequel sont décrits les objectifs, la conception, la méthodologie, les remarques d’ordre statistique et les diverses étapes d’une étude.
Randomisation : Répartition au hasard des patients dans les différents groupes de traitement.
Recherche fondamentale : Travaux expérimentaux ou théoriques entrepris dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits.
Technicien d’études cliniques (TEC) : Personne ayant pour mission de mettre en place et suivre les études cliniques en garantissant la sécurité des patients, la qualité des données recueillies et le respect de la réglementation auprès des investigateurs.

Aller au contenu principal Bulle chat