Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
charges

Douleur chronique

Certains praticiens de notre service d’anesthésie travaillent en collaboration avec le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD ) pour la prise en charge du patient douloureux chronique souffrant de syndrome douloureux régional complexe (SDRC).

 

La prise en charge anesthésique du patient douloureux chronique est encadré par les recommandations formalisées d’experts (SFAR Société Française d’Anesthésie Réanimation-SFETD Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur) : « Techniques analgésiques locorégionales et douleur chronique » publiées en 1993.

 

Il est possible de réaliser une analgésie loco-régionale continue par cathéter péri-nerveux pour le traitement des syndromes douloureux régionaux complexes en cas d’échec des autres traitements. Ce traitement est retenu comme traitements de seconde ligne dans les recommandations européennes pour la prise en charge des SDRC des membres, en association à la rééducation fonctionnelle que la prise en charge et la diminution de la douleur permettent. L’objectif est d’assurer une analgésie continue et efficace d’une zone douloureuse (membre inférieur ou supérieur, paroi abdominale ou thoracique).

 

Cette technique est donc à retenir en cas d’échec aux traitements systémiques bien conduits réalisé par des médecins spécialiste au sein du CETD. Dans ce cadre et après concertation entre médecin du CETD et médecin anesthésiste réanimateur, le patient peut bénéficier d’une consultation conjointe réalisée de façon obligatoire plusieurs jours avant la mise en place d’un cathéter péri-nerveux. Elle permet de valider l’indication, d’évaluer l’état de santé général du patient, les risques, de définir la technique anesthésique la plus adaptée et d’informer le patient sur la prise en charge proposée et l’absence de prédiction de l’efficacité du cathéter péri-nerveux.

 

Le cathéter péri-nerveux est mis en place sous contrôle échographique dans des conditions d’asepsie strictes. Un cathéter péri-nerveux est un fin tuyau en polyéthylène inséré à travers la peau. Son extrémité est placée à proximité immédiate du nerf destiné à l’innervation de la zone douloureuse. Le cathéter ainsi posé permet l’administration continue d’un médicament d’anesthésique local au moyen d’un diffuseur élastomérique sur une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines afin de soulager la douleur. L’utilisation d’un débit continu par pompes élastomériques semble plus facile, surtout pour un patient à domicile et expose à un risque moindre de toxicité systémique des anesthésiques locaux.

 

Le patient rentre au domicile le jour même sauf en cas de projet de rééducation hospitalière. Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent la fourniture aux patients et les services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. Un suivi infirmier est assuré de manière quotidienne et une réévaluation médicale hebdomadaire au sein de notre Centre.

Aller au contenu principal Bulle chat