Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Afin de faciliter votre prise en charge, nous vous demandons de bien vouloir faire figurer au dos de l’ordonnance qui vous a été remise vos nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone. Vous pouvez ensuite déposer cette ordonnance directement au secrétariat de neurophysiologie ou l’adresser par courrier à l’adresse : Neurophysiologie Clinique, 5° étage Hôpital Jean Bernard, Avenue Desandrouin, 59300 Valenciennes.
Cet examen ne peut être pratiqué que sur demande de votre médecin ou du spécialiste qui vous suit.
Préparation avant l’examen
Aucune préparation spéciale n’est nécessaire avant l’examen : vous pouvez manger et boire, prendre vos médicaments habituels. Evitez cependant de mettre du gel ou de la laque sur les cheveux. Les cheveux doivent être propres et secs.
Il s’agit d’un examen réalisable même si vous êtes enceinte.
Nous vous demandons d’apporter les résultats de vos derniers examens complémentaires ou courriers médicaux.
Déroulement de l’examen
Précautions à prendre avant l’examen
Aucune précaution particulière n’est à prendre après l’examen. Vous pourrez repartir comme vous étiez venu, sans aucun trouble ou douleur.
Un shampoing est conseillé pour retirer le reste de la pâte de contact.
Complications à l’examen
L’électroencéphalogramme est une technique d’exploration sans risque, généralement bien supportée et acceptée. Cependant, les différents tests peuvent vous amener à reproduire les symptômes pour lesquels vous avez consulté (notamment l’épilepsie).
L’examen pour les enfants
Les enfants de moins de 5 ans doivent dans la mesure du possible effectuer l’examen pendant une phase de sommeil, lors de leur sieste par exemple. Il faudra compter alors 1 heure d’enregistrement.
Pour la réussite de l’examen, il sera indispensable que l’enfant s’endorme pendant l’examen. Pensez à prendre son biberon, sa tétine, son nounours, son doudou ou tout autre jouet auquel il est habitué pour qu’il se sente rassuré.
Si l’enfant est déjà grand (enfant de plus de 4 ans) et ne fait plus la sieste, il devra, la veille de l’examen, être couché plus tard que d’habitude et réveillé plus tôt le matin de l’examen : la dette de sommeil est à adapter en fonction de l’enfant afin qu’il puisse s’endormir le plus facilement possible (nous vous suggérons de réduire son temps de sommeil de 2 heures au moins).
Quel que soit son âge, il est préférable que votre enfant ait bien mangé avant l’examen, en évitant les aliments « stimulants » comme les cola, jus de fruits, café, thé…
Pour un endormissement plus facile, nous recommandons que l’enfant ne soit accompagné que d’un seul parent dans la salle d’examen, téléphone portable éteint.
Le cuir chevelu de l’enfant doit être propre et sec (pas de gel, laque…)
Si votre enfant a un traitement médicamenteux, donnez-lui comme d’habitude.
Les différents types d’électroencéphalogrammes
En plus de l’électroencéphalogramme standard et l’électroencéphalogramme de sommeil de l’enfant et de l’adulte, notre service réalise également des enregistrements de longue durée (24h ou 48h) en hospitalisation programmée en partenariat avec les services de pédiatrie et de neurologie de l’établissement.
Les résultats
Votre examen sera interprété le jour même et votre médecin recevra directement les résultats dans les jours qui suivent. Il vous expliquera à ce moment-là le compte-rendu que nous lui aurons transmis.