Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !

La pathologie hémorroïdaire

 

Les hémorroïdes sont des structures vasculaires naturelles du bas rectum et du canal anal composées de petits artérioles et de lacs veineux. Elles ont un rôle important dans le tonus du sphincter et la continence anale (capacité à retenir les selles et gaz).

Chez certains patients et en fonction de plusieurs facteurs, ces structures s’altèrent avec l’âge, avec une augmentation anormale du volume et de la pression sanguine au sein des plexus hémorroïdaires.

Cette évolution peut être à l’origine de plusieurs symptômes : Douleurs, Saignements et Prolapsus (descente d’organe)

En fonction de la problématique prédominante et de l’importance des signes cliniques, plusieurs options thérapeutiques sont disponibles : le traitement médical (en premier intention), le traitement chirurgical ou le traitement endoscopique.

L’embolisation hémorroïdaire (ou emborrhoid) est une alternative aux options thérapeutiques classiques, notamment chez les patients ou les saignements et les douleurs sont au premier plan. Elle ne permet pas (ou peu) le traitement du prolapsus.

Brouillon auto 49

Pour qui ?

 

Homme et Femme présentant des hémorroïdes internes symptomatiques sur un versant de saignement ou de douleurs avec échec du traitement médicamenteux.

Patients présentant des saignements important nécessitant des transfusions.

Patients âgé avec contre-indication au traitement chirurgical classique ou endoscopique, notamment en cas de prise de traitement anti-coagulants ou antiagrégants plaquettaire, ou de troubles du bilan de la coagulation.

Peut être réalisée en alternative de la chirurgie classique ou le traitement endoscopique.

Peut également être réalisé en complément ou après une chirurgie ou un traitement endoscopique classique.

La consultation pré-opératoire

 

Chaque patient est vu individuellement en consultation.

Le point sera fait sur votre pathologie, son retentissement et vos antécédents, pour voir si la procédure d’embolisation des artères rectales est adaptée à votre cas personnel.

Le lien sera fait avec l’équipe de Chirurgie et de Gastro-entérologie spécialisée en proctologie en cas de nécessité d’explorations complémentaires, ou si la prise en charge radiologique n’apparaît pas adaptée.

Efficacité et avantages de la technique

 

Amélioration des symptômes chez 72% des patients 1 an après la procédure, aussi bien sur la douleur que sur les saignements.

L’efficacité dans le temps est présente avec une persistance de 68% d’efficacité de la technique 2 ans après la procédure.

Le risque d’ischémie est quasi-nulle, sans complication observée jusque maintenant au cours des différentes études scientifiques. Cela est due à l’important système de vascularisation présent au niveau du pelvis.

Déroulement de la procédure

 

La procédure se déroule en salle de radiologie interventionnelle, dans un bloc opératoire.

Le patient est allongé sur la table d’opération, avec la machine permettant de faire les images au-dessus de lui. Le médecin radiologue est à côté de vous à votre droite.

Après anesthésie locale du point de ponction au niveau de la jambe, un cathéter est inséré dans l’artère. La navigation dans le corps est indolore.

La première partie du geste consiste en un bilan d’imagerie permettant le repérage des artères rectales supérieures, qui irriguent en sang les hémorroïdes. Elles sont en nombre variable, de 3 à 6 selon les patients.

Le cathéter est ensuite placé sélectivement dans chaque artère, puis la procédure d’embolisation est réalisée, c’est à dire que le vaisseaux est bouché en mettant des spires de métal appelés « coils ».

Enfin, le matériel et retiré et un pansement est appliqué au point de ponction pour éviter tout saignement.

La durée totale de la procédure est entre 45 minutes et 1h30 en fonction de la difficulté et du nombre d’artères à traiter.

Bulle chat