Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Embolisation des Varicocèles
Le traitement de référence des varicocèles testiculaires, disponible au Centre Hospitalier de Valenciennes.
La varicocèle testiculaire correspond à une dilatation des veines du testicule.
Il s’agit d’une pathologie bénigne très fréquente (jusqu’à 20% des hommes), le plus souvent à gauche, en lien avec une absence ou un mauvais fonctionnement de la veines de drainage du testicule, appelée veine spermatique.
Cette veine qui ramène le sang depuis le testicule vers le cœur, comporte normalement des valves servant de clapet anti-retour pour éviter un reflux de sang vers le bas et vers le testicule. Chez beaucoup d’hommes, ces valves sont absentes ou incomplètement formées, surtout du côté gauche. La veine testiculaire devient alors « incontinente », c’est à dire que le sang n’est plus transporté vers le cœur comme il devrait normalement le faire, mais revient en arrière et stagne dans le testicule, ce qui est à l’origine d’une dilatation des veines du testicules, appelées varicocèles.
C’est cette stagnation de sang qui est à l’origine des symptômes des patients, à savoir :
Pesanteur et chaleur au niveau du testicule, pouvant aller jusqu’à des douleurs
Majoration des douleurs au cours de la journée, lors des activités physiques ou de la station debout prolongée.
Augmentation de taille du testicule, sous forme de dilatation veineuses bleutées tubulés sous la peau du scrotum
Il faut également noter que beaucoup d’hommes ont des varicocèles, sans qu’il n’y ait de symptômes associés. Il n’est alors pas nécessaire de réaliser un traitement.
Pour qui ?
Homme présentant une varicocèle à l’origine de symptômes gênant ou invalidants.
La varicocèle peut devenir symptomatique à tout âge, mais elle concerne classiquement l’homme jeune (15-35 ans).
La varicocèle peut également se révéler dans le cadre d’un bilan d’hypofertilité ou d’infertilité, sans symptômes douloureux associés.
L’embolisation des veines spermatiques est aujourd’hui le traitement de référence en première intention pour les varicocèles.
Chaque patient est vu individuellement en consultation pour confirmer l’indication de la procédure.
Il vous sera demandé d’apporter en consultation vos examens d’imagerie déjà réalisés (échographie), ainsi que la lettre d’adressage de votre médecin référent (Médecin Urologue, Médecin Généraliste).
La consultation permettra de voir si vous êtes éligible à la procédure d’embolisation, et de compléter le bilan pré-opératoire si nécessaire (échographie testiculaire).
L’amélioration des symptômes est rapide, à partir de 10 jours après la procédure.
Le résultats esthétique est plus aléatoire. La réduction en taille des veines testiculaires peut prendre plusieurs semaines ou mois, voir être incomplète.
L’efficacité dans le cadre d’une prise en charge d’une hypofertilité sont un peu retardé dans le temps, avec une amélioration à partir de 2 à 3 mois après la procédure.
Déroulement de le procédure
La procédure se déroule en salle de radiologie interventionnelle, dans un bloc opératoire.
Le patient est allongé sur la table d’opération, avec la machine permettant de faire les images au-dessus de lui (cf photo).
Après anesthésie locale du point de ponction au niveau de la jambe, un cathéter est inséré dans la veine. La navigation dans le corps est indolore.
La première partie du geste consiste en un bilan d’imagerie permettant le repérage de la veine spermatique, et la confirmation de son caractère pathologique et refluant.
Le cathéter est ensuite placé sélectivement dans la veine spermatique puis l’embolisation est réalisée à l’aide de coils.
Pour une meilleur efficacité, un agent d’embolisation dit « liquide » peut être associé (aetoxisclérol ou colle biologique).
Enfin, le matériel et retiré et un pansement est appliqué au point de ponction pour éviter tout saignement.
La durée totale de la procédure est entre 30 minutes et 1h.
Exemple d’images d’embolisation réalisée dans le service
Première image, à gauche : phase initiale de diagnostique retrouvant une veine spermatique gauche (flèche noire) dilatée avec reflux du produit jusque dans les veines du testicule (flèche verte).
Deuxième image, à droite : phase de traitement avec cathéter (flèche orange) en place dans la veine spermatique, avec mise en place de coils d’embolisation (flèche bleue), permettant l’occlusion de la veine.
Exemple d’images d’embolisation réalisée dans le service
Première image, à gauche : phase initiale de diagnostique retrouvant une veine spermatique gauche (flèche noire) dilatée avec reflux du produit jusque dans les veines du testicule (flèche verte).
Deuxième image, à droite : phase de traitement avec cathéter (flèche orange) en place dans la veine spermatique, avec mise en place de coils d’embolisation (flèche bleue), permettant l’occlusion de la veine.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.