Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Scintigraphie osseuse
La scintigraphie osseuse est un examen qui reflète de façon sensible la réaction de l’os à la maladie et permet de visualiser l’ensemble du squelette en un seul examen. Les maladies touchant l’os sont très variables et peuvent être d’origine tumorale, traumatique, rhumatismale ou infectieuse. La scintigraphie permet de mettre en évidence une de ces causes, parfois même avant que ne surviennent les premiers symptômes.
Une petite quantité d’un médicament faiblement radioactif vous est injectée. Une fois l’injection réalisée, il faudra attendre environ 3 heures que le produit se fixe sur les os.
Les images sont réalisées par une gamma-caméra. Pour la réalisation de ces images, vous serez le plus souvent allongé(e) sur le dos. La gamma-caméra se déplace et tourne autour de vous afin de réaliser une image de l’ensemble de votre squelette.
La prise des images dure en général entre 20 et 45 minutes avec une possibilité de recours à des images complémentaires couplées au scanner.
Scintigraphie pulmonaire
La scintigraphie pulmonaire permet d’analyser le fonctionnement de vos poumons, en étudiant à la fois leur ventilation et leur irrigation sanguine en un seul examen.
Cet examen nécessite une présence d’environ 1 heure dans le service. La prise des images par une gamma-caméra dure 15 à 30 minutes.
Il existe deux types de scintigraphie pulmonaire.
Ces deux examens sont indolores et peu irradiants. Ils sont habituellement réalisés simultanément, permettant ainsi au médecin de comparer les deux types d’images et peuvent nécessiter des images complémentaires couplées au scanner.
Ventriculographie isotopique
La ventriculographie isotopique est un examen qui permet de vérifier, grâce à l’injection d’un médicament radiopharmaceutique, le mécanisme de pompe du cœur au repos ou lors d’un exercice. L’examen dure environ 1 heure mais peut prendre plus de temps s’il comprend des exercices.
Une gamma-caméra détecte l’activité au sein des cavités du cœur, émise par le médicament radiopharmaceutique absorbé par les cellules sanguines.
Scintigraphie myocardique
La scintigraphie myocardique est un examen qui permet d’évaluer la qualité de l’irrigation du muscle cardiaque par les artères coronaires, et ainsi de faire le diagnostic de maladies coronaires.
La scintigraphie myocardique est couplée à une épreuve d’effort en présence d’un médecin cardiologue et/ou à une stimulation par des médicaments. Les images sont enregistrées par une gamma-caméra juste après l’effort et, si nécessaire, au repos, environ 3 à 4 heures plus tard.
Il se peut que l’examen soit programmé sur 2 jours.
Scintigraphies rénales
Les scintigraphies rénales sont des examens qui permettent d’explorer la fonctionnalité des reins.
Un premier type d’examen (au MAG3-Tc99m) permet d’examiner l’écoulement des urines dans les voies excrétrices.
A votre arrivée, il vous sera demandé de boire entre 0,5 et 1 litre d’eau. Une injection d’un médicament faiblement radioactif est ensuite faite dans une veine du bras, puis les images de vos reins et de vos voies urinaires sont immédiatement enregistrées par une gamma-caméra, pendant une vingtaine de minutes jusqu’à 1 heure.
Un second type d’examen (au DMSA-Tc99m) permet, suite à l’injection du médicament, d’étudier l’existence d’éventuel signe d’infection récente ou séquellaire et de quantifier la fonction de chaque rein. Pour cela, des images d’une quinzaine de minutes seront réalisées 3 à 6 heures après l’injection.
Scintigraphie thyroïdienne
La scintigraphie thyroïdienne est un examen permettant de mettre en évidence les zones de fonctionnement trop élevées ou trop faibles au sein de la thyroïde. Cet examen nécessite une présence d’environ 1-3 heures dans le service.
Une fois le médicament radiopharmaceutique injecté, il faudra attendre soit 20minutes (Tc99m), soit 2 heures (iode123) pour qu’il se fixe sur la thyroïde et permette ainsi la réalisation de clichés d’une dizaine de minutes, via une gamma-caméra.
Scintigraphie aux leucocytes marqués (HMPAO-Tc99m) ou au gallium67
La scintigraphie aux leucocytes marqués est un examen qui permet de dépister les foyers infectieux le plus souvent osseux ou articulaire (en particulier chez les patients porteurs de prothèse) et de déterminer si l’infection est localisée au niveau des parties molles ou intéresse également l’os ou l’articulation voisine.
La recherche d’infection peut également concerner le cœur et les vaisseaux.
Un prélèvement de votre sang permet de sélectionner des globules blancs qui vont être « marqués » à l’aide d’un médicament radiopharmaceutique. Cette préparation nécessite environ 2 heures 30 minutes. Ces globules blancs marqués vous sont ensuite réinjectés et des images d’une durée entre 20 minutes et 1h20 seront réalisées 4 heures et 24 heures après, centrées sur la zone suspecte, possiblement couplées au scanner.
Il est à noter que cet examen se déroule donc sur deux jours.
Le second jour, il se peut que cet examen nécessite l’injection d’un second médicament radiopharmaceutique dérivé du sanq, fabriqué à partir de plasma humain par des laboratoires hautement spécialisés. Des images d’une dizaine de minutes seront réalisées 30 minutes après l’injection.
Recherche de ganglion sentinelle
La recherche du ganglion sentinelle consiste en une scintigraphie montrant le drainage lymphatique d’un organe siège d’une tumeur. Elle permet alors de déterminer le nombre et l’emplacement des premiers ganglions (ganglion sentinelle) recevant le drainage de la tumeur.
Ce ou ces ganglions retirés lors d’une intervention au bloc opératoire par le chirurgien, seront analysés. Le curage ne sera réalisé que si l’atteinte ganglionnaire est confirmée.
L’examen nécessite une injection sous-cutanée d’un médicament radiopharmaceutique. Les images seront réalisées soit au décours de l’injection soit de 30minutes à 3 heures après, grâce à une gamma-caméra.
Octréoscan
L’OctréoScan® (In111) consiste à détecter et à évaluer des tumeurs neuroendocrines au sein du système digestif et à localiser la présence d’éventuelles métastases.
Le médicament radiopharmaceutique est administré par voie intraveineuse. Les images sont réalisées par une gamma-caméra 4h et 24h après l’injection et nécessitent un complément scanner. Des images supplémentaires, 48h après l’injection sont rarement nécessaires.
Datscan
Le DATScan® (I123) est un examen du cerveau qui permet de confirmer le diagnostic clinique de la maladie de Parkinson ou d’aider au diagnostic de certains tremblements ou de certains troubles cognitifs.
Le principe de cet examen est d’injecter un médicament radiopharmaceutique qui va se fixer au niveau de zones profondes du cerveau. L’acquisition des images se fait 4heures après l’injection grâce à une gamma-caméra. La durée de l’examen est d’une quarantaine de minutes.
Cet examen nécessite une préparation orale pour protéger la thyroïde (iodure de potassium).