Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Les examens de biologie effectués au sein de notre unité d’immunologie-sérologie infectieuse rendent un grand service dans l’exploration des désordres immunitaires (maladies auto-immunes, allergies, syndromes immuno-prolifératifs avec présence d’immunoglobuline monoclonale) ou contribuent au diagnostic des pathologies infectieuses (hépatites virales, toxoplasmose, syphilis…).
Dans le secteur d’Immunologie, plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement pour certains d’entre eux, la recherche des auto-anticorps rencontrés dans le cadre des maladies auto-immunes (lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde…) est réalisée, concourant au diagnostic et au suivi de ces pathologies.
Le dosage des IgE spécifiques, permettant l’exploration des pathologies allergiques (asthme, rhinite…) est effectué trois fois par semaine en utilisant les techniques de référence.
Tous les jours la réalisation des électrophorèses et des immunofixations des protéines sériques ou urinaires permet de mettre en évidence et caractériser les immunoglobulines monoclonales qui constituent un marqueur de diagnostic et de suivi très important dans des pathologies comme le myélome multiple.
Notre secteur de sérologie infectieuse réalise tous les jours, quant à lui, le dosage des anticorps contre les virus des hépatites B et C, ainsi que les anticorps contre le VIH, permettant de révéler un contact avec ces virus. Les réactions positives sont confirmées par des techniques de deuxième intention dans un secteur spécialisé où sont également réalisées les sérologies utiles à la surveillance de la grossesse (sérologie toxoplasmique, rubéolique…).
Des sérologies contre d’autres agents infectieux bactériens (agent de la syphilis, agent de la maladie de Lyme…), viraux (agent de l’hépatite A, Cytomégalovirus-CMV, HTLV…), fongiques (Candida, Aspergillus) apportent une aide au diagnostic de ces maladies chez les personnes immunocompétentes ou dont le système immunitaire est fragilisé.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.