La chirurgie thoracique concerne avant tout la chirurgie des cancers bronchopulmonaires, dont le service de chirurgie thoracique est un centre de référence et qui est pratiquée par les 2 chirurgiens du service. Elle comprend aussi la chirurgie de nombreuses autres tumeurs : tumeur du médiastin, tumeur de la plèvre, tumeur de la paroi thoracique et du diaphragme. Les métastases pulmonaires peuvent être aussi, accessibles à des interventions d’exérèse.

Sachez que pour les pathologies cancéreuses, les dossiers sont systématiquement discutés en réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP hebdomadaire) regroupant, des pneumologues, des chirurgiens, des oncologues et radiothérapeutes afin de vous proposer un plan personnalisé de traitement adapté à votre pathologie et à jour des données actuelles de la science.

La surveillance postopératoire des patients est d’une grande importance et justifie que certains soient pris en charge dans un secteur d’hospitalisation spécifique de soins intensifs.

Les pathologies infectieuses pulmonaires et pleurales, mais aussi traumatiques constituent un autre pan de l’activité de notre service.

L’insuffisance respiratoire et l’hyperhidrose palmaire et plantaire sont aussi prises en charge dans le service de chirurgie thoracique.

La chirurgie des déformations de la paroi du thorax : pectus excavatum, pectus carinatum, pectus arcuatum ; est réalisée dans notre service par le Dr. BENHAMED.

Les pathologies prises en charge en chirurgie thoracique

Les voies d’abord pratiquées en Chirurgie Thoracique au Centre Hospitalier de Valenciennes

Grace à l’expertise de notre équipe chirurgicale, une prise en charge chirurgicale adaptée à votre pathologie vous sera proposée en priorisant les voies d’abord mini-invasives comme la voie vidéo-assistée et la voie robot-assistée, si cela est possible ou une autre voie d’abord à thorax ouvert.

Les pathologies prises en charge en chirurgie thoracique 1