L’entrée dans notre unité d’hospitalisation conventionnelle
Elle peut s’effectuer de plusieurs manières :
- Par transfert du service des urgences : Notre unité accueille en hospitalisation des personnes âgées polypathologiques ou fragiles provenant du service des urgences du CHV ou de son unité d’hospitalisation de courte durée, après un bilan réalisé aux urgences et avec parfois une réévaluation par notre équipe mobile d’information et d’orientation gériatrique. L’admission dans le service peut être alors réalisée 7j/7j et 24h/24h.
- Sur demande médicale auprès du gériatre référent : Notre service accueille en hospitalisation en entrée directe des patients âgés de plus de 70 ans, avec des critères de fragilité : polypathologie, troubles cognitifs, état grabataire, soins palliatifs … Cela a pour but d’éviter un passage par les urgences dans des situations cliniques stables nécessitant un bilan ou une évaluation en hospitalisation. L’admission est toujours réalisée après accord entre le médecin traitant et notre médecin gériatre référent selon la pathologie du patient et les disponibilités du service. La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00. Les entrées dans le service s’effectuent en général en début d’après-midi du lundi au vendredi.
- Par transfert des autres services du CHV ou d’autres établissements de santé : Notre service accueille des patients âgés provenant des autres services de spécialité du Centre Hospitalier de Valenciennes, pour compléter l’évaluation gériatrique, prendre un charge des problématiques médicales complexes ou gérer une aggravation d’un syndrome confusionnel avec des troubles du comportement.
- Suite à une consultation ou demande du réseau repér’Age : Des hospitalisations peuvent être organisées suite à une consultation réalisée par un médecin gériatre ou après une évaluation par l’équipe du réseau repér’Age à domicile.
L’entrée dans notre hôpital de jour
L’admission dans notre hôpital de jour est toujours une hospitalisation programmée après accord du patient et de sa famille.
Cette hospitalisation est organisée par le médecin gériatre :
La demande peut aussi être réalisée par le médecin traitant via le médecin gériatre référent.