Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
charges

Nous accompagnons votre accouchement

Votre arrivée 

Vous pouvez vous présenter à notre Maternité dans les cas suivants :

  • si vous perdez du sang
  • si vous avez des contractions utérines régulières et douloureuses
  • si vous perdez les eaux
  • si vous vous êtes fiévreuse (température supérieure ou égale à 38°C)
  • si votre bébé bouge moins
  • si vous ressentez des douleurs abdominales ou lombaires

Avant de venir, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous vous demandons, dans la mesure du possible de :

  • prendre une douche
  • enlever vos bijoux
  • retirer votre vernis à ongles sur les mains et/ou sur les pieds
  • retirer vos lentilles de contact et de vous munir de vos lunettes
  • retirer les piercings

Par ailleurs, il vous sera demandé de ramener certains documents :

  • votre carte de groupe sanguin, les échographies et résultats de prise de sang
  • votre dossier obstétrical blanc et votre carnet de santé de maternité
  • votre carte d’identité ou un autre document avec photo
  • votre livret de famille et/ou reconnaissance anticipée
  • votre carte Vitale ou attestation délivrée par la sécurité sociale
  • votre carte d’affiliation à la mutuelle ou attestation CMU

Le jour venu, vous serez accueillie aux urgences de notre Maternité pour toute consultation d’urgences de fin de grossesse et pour l’admission en vue de l’accouchement.

En journée, vous pouvez accéder à la Maternité par l’entrée visiteurs ou par les urgences gynécologiques. Pour ces dernières, il sera nécessaire de vous annoncer au moyen de la sonnette extérieure ou intérieur (« sonnette urgences jour »).

La nuit, vous pouvez accéder à nos urgences gynécologiques en demandant par interphone la levée de la barrière de l’Avenue Dampierre donnant sur l’Avenue Monaco et l’ouverture du portail d’accès aux urgences. Une sonnette portant la mention « urgences nuit » est à votre disposition à côté de la porte d’entrée pour vous signaler auprès de l’équipe de nuit.

Vous serez d’abord examinée par une sage-femme. Elle vous orientera en salle de naissance si le travail est en cours ou qu’une raison médicale l’indique.

Vous conserverez vos affaires personnelles avec vous. Les formalités administratives s’effectueront directement au service des urgences gynécologiques et obstétricales qu’elle que soit votre heure d’arrivée.

Nous mettons à votre disposition un numéro des urgences de notre Maternité : 03.27.14.35.56.

Notre secteur naissances

Nos sages-femmes, aide-soignantes, auxiliaires de puériculture, gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres sont présents pour veiller au bon déroulement de la naissance.

Notre secteur naissances se situe au premier étage de la Maternité. Il est constitué d’un secteur de pré-travail de 7 lits, de salles de naissance et de salles de césarienne.

Le secteur de pré-travail est accessible aux futures mamans ayant :

  • Débuté le travail
  • Souhaité un accompagnement du travail sans péridurale
  • Déclenché le travail, sur indication médicale uniquement
  • Rompu la poche des eaux avant travail
  • Besoin d’une surveillance maternelle et/ou fœtale avant une naissance proche

En parallèle d’une surveillance médicale adaptée (enregistrement du rythme cardiaque fœtal), l’accompagnement de la naissance est spécifique aux besoins médicaux et prend en compte les souhaits du couple pour la naissance :

  • Baignoire pour accompagner les contractions
  • Chaise d’étirement-suspension
  • Ballons, galettes, coussins de positionnement pour favoriser la mobilité et accompagner la douleur des contractions
  • Aromathérapie, musique, lampes à couleurs changeantes

La présence du papa ou d’une personne accompagnante de votre choix

Si vous le souhaitez, le papa (ou toute autre personne accompagnante de votre choix) est le bienvenu pour vous accompagner lors de cet événement.

Par mesure de précaution, il devra revêtir à l’entrée en salles de naissance une tenue adaptée aux règles d’hygiène : couvre-chaussures, surblouse en papier. Le lavage des mains est également demandé à l’entrée, ainsi que le port d’un éventuel masque en cas de rhume ou de toux.

J’ai choisi l’accouchement sous péridurale

Vous trouverez toutes les informations sur l’analgésie péridurale sur la page d’accueil du site de notre Maternité (onglet « anesthésie ») ou en cliquant ici.

En salle de naissance

En salle de naissance, la prise en charge médicale vise à votre sécurité et à celle de l’enfant durant le travail et l’accouchement, tout en cherchant à favoriser la physiologie de la naissance.

Ainsi, les postures du travail et de l’accouchement sont encouragées et toutes les sages-femmes ont bénéficié d’une formation spécifique en ce sens.

Le soutien du papa ou de la personne accompagnante, sa participation active à la naissance sont favorisés.

Nos salles de naissance sont un environnement médical où les règles d’hygiène hospitalière et de sécurité se doivent d’être respectées mais nous avons à cœur de rendre ces lieux accueillants et chaleureux avec des lampes à couleurs changeantes, des supports pour écouter la musique de votre choix ou encore des diffuseurs d’aromathérapie.

Pour les futures mamans souhaitant un accouchement physiologique le plus naturel possible dans un environnement sécurisé, notre Maternité dispose d’une salle d’accouchement nature. Équipé d’une banquette, d’une liane d’étirement, d’un tabouret d’accouchement et d’un monitoring sans fil, cet espace permet à la future maman de trouver, avec l’aide des sages‐femmes et de son  conjoint, les positions les mieux adaptées à son ressenti et à ses besoins.

Juste après la naissance : faire connaissance avec votre bébé

Les deux premières heures de vie du nouveau-né lui permettent de s’adapter doucement à son nouvel environnement : lumière, bruits, température extérieure seront pour lui une découverte.

Dès sa naissance, il est installé en peau à peau contre sa mère, sauf si la mère et/ou le nouveau-né avaient besoin de gestes médicaux urgents.

Les parents seront encouragés à participer aux premiers soins du bébé, sauf indication médicale.

En parallèle, vous bénéficiez également d’une surveillance durant les deux premières heures après la naissance en salle de naissance.

En cas de césarienne

La césarienne est un acte réalisé sur indication médicale uniquement dont le degré d’urgence est variable. Le recours à cette technique vous sera expliqué avant sa réalisation, sauf en cas d’urgence majeure.

La réalisation d’une césarienne n’empêchera pas le rapprochement avec votre bébé. Dès les premiers instants, un peau à peau sera effectué entre vous et votre enfant.

Votre accompagnant pourra vous suivre en salle de césarienne sauf en cas d’urgence vitale. Le peau à peau  vous sera proposé pendant la césarienne ainsi qu’à votre accompagnant.

Vous serez installée avec votre bébé et votre accompagnant en salle de réveil où sera effectuée une surveillance post-opératoire.

Aller au contenu principal Bulle chat