Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
charges

Pose de dispositifs implantables

Notre équipe est amenée à poser différents dispositifs vasculaires pour une durée de quelques jours allant à plusieurs mois en fonction de la pathologie. L’essence de notre spécialité nous amène à avoir une expertise certaine dans ce type d'acte.

 

En effet, certaines thérapeutiques peuvent être toxiques pour les veines superficielles et nécessitent une administration dans un vaisseau de plus calibre. Certaines pathologies nécessitent la réalisation de prélèvements sanguins répétés qui sont non réalisables par une voie veineuse périphérique.

 

Les dispositifs de courte durée sont représentés par les voies veineuses centrales et sont utilisées dans l’enceinte de notre établissement. Elles permettent d’administrer des antibiotiques, des transfusions, ou de la nutrition en cas de chirurgie lourde par exemple.

 

Les dispositifs de longue durée sont représentés par les « ports à cath », les cathéters de « hickman » les « hemosplit » et les « picc line ».

Ces dispositifs sont posés par les anesthésistes réanimateurs, les chirurgiens et les radiologues et permettent d’administrer pendant plusieurs mois des antibiotiques, de la nutrition, de la chimiothérapie…

Ces dispositifs de longue durée sont posés soit en hospitalisation soit dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire. Une information préalable est réalisée par le praticien demandant la pose du dispositif. La pose est réalisée au bloc opératoire, la bonne position est vérifiée et un carnet de suivi est remis.

Lors de la sortie, le patient est pris en charge soit par le service d’hospitalisation à domicile soit par le prestataire de soins prenant en charge le patient.

 

Une fiche d’information complète et adaptée vous sera remise lors de la pose de ces différents dispositifs.

Votre prise en charge sur le Plateau Technique d'Anesthésie !

Aller au contenu principal Bulle chat