Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !

Prise en charge financière

Sport sur ordonnance, intérêt et prise en charge financière

Depuis la loi de modernisation de notre système de santé datant de 2016, les médecins peuvent « prescrire » de l’activité physique adaptée pour les patients reconnus en Affection de Longue Durée (ALD) ou en cas de cancer du sein mais également lors de maladie chronique cardio-vasculaire. La prescription d’activités physiques adaptées (APA) par le médecin traitant est une première étape dans le développement du sport santé comme thérapie non médicamenteuse.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives. Pratiquer une activité physique réduit notamment l’hypertension artérielle, l’obésité et les problèmes cardio-vasculaires. Pour certaines maladies, un sport adapté à la condition physique permet de limiter l’aggravation de l’état de santé des patients atteints. De manière générale, les bienfaits du sport sont nombreux à tous les âges, tant sur le plan de la santé physique que de la santé mentale. La pratique d’activités physiques reste l’un des meilleurs moyens de lutter contre la sédentarité et le surpoids. Malgré le décret d’application « Sport sur ordonnance », l’assurance maladie ne rembourse pas encore l’Activité Physique Adaptée (APA).

Cependant, certaines mutuelles de santé et assurances ont compris l’intérêt d’une reprise d’activité physique pour la santé et proposent des prises en charge financière sous certaines conditions. Généralement, il vous suffit de présenter votre prescription médicale et la facture des séances d’activité physique adaptée. Les montants remboursés sont très variables selon les mutuelles. La liste des offres mutuelles ci-après n’est pas exhaustive, il est préférable de prendre contact avec vos organismes d’assurance afin de connaitre leur position suite à l’application du décret « Sport sur ordonnance ». En plus des mutuelles santé, certaines collectivités territoriales proposent des aides pour financer les APA avec l’appui des agences régionales de santé, des conseils départementaux ou des communes.

Pour savoir si votre commune propose ce type de prise en charge, vous pouvez par exemple contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre lieu de résidence.

Forme documents
Forme documents 2

Documents utiles

Liste des mutuelles remboursant le sport-santé

Aller au contenu principal Bulle chat