Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Réanimation

Réanimation polyvalente et neurochirurgicale

Le service de réanimation accueille des patients présentant des pathologies plus ou moins graves, nécessitant des soins lourds et spécifiques. Nous effectuons des soins spécifiques et la surveillance des paramètres vitaux de votre proche de jour comme de nuit.

Afin d’optimiser les soins, nous disposons de matériels techniques et de personnels soignants formés. Le service dispose de médecins présents en permanence permettant ainsi une prise en charge et un suivi efficaces de votre proche, en collaboration avec les différentes spécialités médicales et chirurgicales de l’établissement.

L’ensemble du personnel se tient à votre disposition pour toute question.

 

Votre proche est hospitalisé dans le service
Informations aux familles

Votre proche est hospitalisé dans notre service. Il peut être inconscient ou difficilement réveillable. Cela est dû à son problème de santé ou aux médicaments.

Pour l’aider à respirer, le réanimateur a pu décider de le mettre sous ventilation artificielle. La sonde qui apporte l’air aux poumons passe entre les cordes vocales, c’est pour cela que votre proche ne peut pas parler.

Pour sa sécurité et éviter qu’il ne retire un dispositif essentiel à son traitement, l’équipe soignante est amenée, parfois, à attacher les membres de votre proche et à mettre les barrières autour du lit.

Vous pouvez prendre des nouvelles de votre proche par téléphone, dans le service ou sur rendez-vous avec le médecin. L’équipe soignante vous expliquera comment faire et renseignera la personne référente que vous aurez désignée pour qu’elle assure le relai des informations aux autres membres de la famille et/ou amis.

Les temps de visite sont des moments de réconfort pour votre proche : vous pouvez lui parler et le toucher. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est important pour lui, comme pour vous, de se reposer pour traverser, au mieux, ces moments difficiles. Si vous le souhaitez, l’équipe soignante peut vous mettre en relation avec une assistante sociale ou une psychologue.

Avant de ramener des objets personnels (produits destinés à la toilette, objets de décoration, plantes…), renseignez-vous auprès des soignants qui vous donnerons les consignes et vous expliquerons les règles d’hygiène spécifiques du service.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante qui reste à votre écoute.

Des consignes simples pour le bien de tous

Merci de respecter quelques consignes générales qui assureront le confort et la prise en charge optimale de votre proche.

  • respecter les règles de visite afin de permettre une meilleure prise en charge et de ne pas perturber les soins de votre proche :
    • les visites sont autorisées de 12h à 20h ;
    • le nombre de visiteurs par chambre est de 2 maximum ;
    • les visites de personnes mineures sont soumises à un accord médical.
  • faire preuve de civilité vis-à-vis des patients, du personnel et des autres visiteurs.
  • faire preuve de discrétion dans les couloirs et les chambres
  • ne pas prendre de photos et éteindre les téléphones portables
  • ne pas apporter de nourriture (sauf demande médicale)
  • ne pas fumer dans l’enceinte de l’établissement

Durant les horaires de visite, il se peut que des soins ou examens spécifiques soient nécessaires.

Nous vous demanderons alors de sortir de la chambre et de retourner en salle d’attente pour faciliter le travail du personnel et la circulation dans les couloirs. 

Les procédures à connaître
La personne de confiance

La personne de confiance est une personne majeure qui est désignée par le patient afin de prendre certaines décisions avec les médecins lors des projets thérapeutiques du patient.

La personne référente

Afin de garantir le secret professionnel, nous demandons le contact d’une ou deux personne.s référente.s qui sera.ont renseignée.s préférentiellement et qui assureront le relais des informations auprès du reste des proches.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi le cas où elle ne serait pas en capacité d’exprimer sa volonté de limiter ou d’arrêter les traitements en cours. Si vous avez connaissance de cette déclaration, notre équipe médicale devra en être informée afin que cela soit tracé dans le dossier de votre proche.

Vous retrouverez plus d’informations dans les « Documents utiles » en bas de page.

 

L’hygiène ; l’affaire de tous 

Votre proche est soumis, du fait de son état de faiblesse, à des risques infectieux importants. Notre personnel met en place toutes les mesures pour limiter ce risque.

Toutefois, nous vous demandons de bien vouloir respecter également quelques consignes afin de préserver votre proche de tout risque infectieux supplémentaire :

  • laissez vos affaires personnelles (vestes et sacs) dans le vestiaire ;
  • lavez-vous obligatoirement les mains avec une solution hydroalcoolique ou du savon dans la salle d’attente et/ou en rentrant et sortant de la chambre de votre proche ;
  • aucun effet personnel ne sera admis dans notre service, à part le nécessaire de toilette (gel douche, déodorant, parfum, etc).

Certaines chambres de patients peuvent présenter cette signalétique particulière.

Dans ce cas, veuillez vous renseigner auprès du personnel afin qu’il vous explique comment vous équiper avant de rentrer dans la chambre (masque, gants, blouse…).

Recherche clinique

Les données collectées dans le cadre du soin peuvent être utilisées pour des recherches dans le domaine médical. Vos données sont rendues non identifiantes avant tout usage pour la recherche. Les données identifiantes ne sont accessibles qu’aux équipes médicales qui vous ont soigné et leurs collaborateurs.

Malgré ces précautions, si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées dans le cadre de la recherche, c’est votre droit.

Informez-en directement le médecin qui vous prend en charge ou le responsable du traitement des données de l’établissement par courriel à dpo@ch-valenciennes.fr.

Votre refus ne changera rien à la qualité des soins que vous recevrez. Pour en savoir plus sur vos droits et les études menées au CH Valenciennes, cliquez ici !

Nos équipes sont formées à la surveillance de votre proche.

Si vous entendez une alarme ou un appareil sonner, ne paniquez pas et ne touchez à rien : nos équipes sont là pour intervenir.

Comprendre l’environnement de votre proche

  • Le moniteur (scope) : permet de surveiller en permanence les paramètres vitaux
  • Le respirateur : permet d’assurer une respiration artificielle
  • Le pousse-seringue, pompe à perfusion permet l’administration de médicaments par voies veineuses
  • La poche urinaire permet le recueil des urines sur une durée de 24h
  • Les drains sont un système de drainage permettant d’évacuer les fluides corporels
  • La sonde d’intubation est un tuyau ou la trachéotomie est une canule permettant de faire le lien avec le respirateur afin d’acheminer l’air et l’oxygène jusqu’aux poumons
  • La pompe d’alimentation gastrique permet l’alimentation par une sonde jusqu’à l’estomac
numéros de téléphone

Nous contacter

  • Module 1 : 03 27 14 30 71
  • Module 2 : 03 27 14 30 72
  • Module 3 : 03 27 14 30 73
  • Secrétariat : 03 27 14 05 01
  • Assistante sociale : 03 27 14 50 04
  • Equipe d’encadrement : 03 27 14 30 70

Tous les jours, les soins auprès des patients se déroulent entre 6h et 10h, il est donc préférable d’appeler après cet horaire. 

Notre service dispose également d’une psychologue. Si vous souhaitez la contacter, faites-en part à un membre de notre personnel.

L’ensemble de notre équipe se tient à votre disposition pour toute question. 

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