Votre proche est hospitalisé dans notre service. Il peut être inconscient ou difficilement réveillable. Cela est dû à son problème de santé ou aux médicaments.
Pour l’aider à respirer, le réanimateur a pu décider de le mettre sous ventilation artificielle. La sonde qui apporte l’air aux poumons passe entre les cordes vocales, c’est pour cela que votre proche ne peut pas parler.
Pour sa sécurité et éviter qu’il ne retire un dispositif essentiel à son traitement, l’équipe soignante est amenée, parfois, à attacher les membres de votre proche et à mettre les barrières autour du lit.
Vous pouvez prendre des nouvelles de votre proche par téléphone, dans le service ou sur rendez-vous avec le médecin. L’équipe soignante vous expliquera comment faire et renseignera la personne référente que vous aurez désignée pour qu’elle assure le relai des informations aux autres membres de la famille et/ou amis.
Les temps de visite sont des moments de réconfort pour votre proche : vous pouvez lui parler et le toucher. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est important pour lui, comme pour vous, de se reposer pour traverser, au mieux, ces moments difficiles. Si vous le souhaitez, l’équipe soignante peut vous mettre en relation avec une assistante sociale ou une psychologue.
Avant de ramener des objets personnels (produits destinés à la toilette, objets de décoration, plantes…), renseignez-vous auprès des soignants qui vous donnerons les consignes et vous expliquerons les règles d’hygiène spécifiques du service.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante qui reste à votre écoute.