Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Nos équipes sont formées à la surveillance de votre proche.
Si vous entendez une alarme ou un appareil sonner, ne paniquez pas et ne touchez à rien : nos équipes sont là pour intervenir.
Tous les appareils de la chambre sont dotés d’alarme de surveillances susceptibles de se déclencher lors de votre visite. Ne paniquez pas. L’équipe soignante est vigilante et saura les prendre en charge de manière adaptée.
Vous pouvez prendre des nouvelles de votre proche par téléphone, dans le service ou sur rendez-vous avec le médecin. L’équipe soignante vous expliquera comment faire et renseignera la personne de confiance que vous aurez désignée pour qu’elle assure le relai des informations aux autres membres de la famille et/ou amis. Les temps de visite sont des moments de réconfort pour votre proche. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est important pour lui, comme pour vous, de se reposer pour traverser, au mieux, ces moments difficiles. Si vous le souhaitez, l’équipe soignante peut vous mettre en relation avec une assistante sociale ou une psychologue. Avant de ramener des objets personnels (produits destinés à la toilette, objets de décoration, plantes etc.), renseignez-vous auprès des soignants qui vous donnerons les consignes et vous expliquerons les règles d’hygiène spécifiques du service. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante qui reste à votre écoute.
Merci de respecter quelques consignes générales qui assureront le confort et la prise en charge optimale de votre proche.
Durant les horaires de visite, il se peut que des soins ou examens spécifiques soient nécessaires.
Nous vous demanderons alors de sortir de la chambre et de retourner en salle d’attente pour faciliter le travail du personnel et la circulation dans les couloirs.
La personne de confiance est une personne majeure qui est désignée par le patient afin de prendre certaines décisions avec les médecins lors des projets thérapeutiques du patient.
Afin de garantir le secret professionnel, nous demandons le contact d’une ou deux personne.s référente.s qui sera.ont renseignée.s préférentiellement et qui assureront le relais des informations auprès du reste des proches.
Les directives anticipées
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi le cas où elle ne serait pas en capacité d’exprimer sa volonté de limiter ou d’arrêter les traitements en cours. Si vous avez connaissance de cette déclaration, notre équipe médicale devra en être informée afin que cela soit tracé dans le dossier de votre proche.
Vous retrouverez plus d’informations dans les « Documents utiles » en bas de page.
Votre proche est soumis, du fait de son état de faiblesse, à des risques infectieux importants. Notre personnel met en place toutes les mesures pour limiter ce risque.
Toutefois, nous vous demandons de bien vouloir respecter également quelques consignes afin de préserver votre proche de tout risque infectieux supplémentaire :
Certaines chambres de patients peuvent présenter cette signalétique particulière.
Dans ce cas, veuillez vous renseigner auprès du personnel afin qu’il vous explique comment vous équiper avant de rentrer dans la chambre (masque, gants, blouse…).
Les données collectées dans le cadre du soin peuvent être utilisées pour des recherches dans le domaine médical. Vos données sont rendues non identifiantes avant tout usage pour la recherche. Les données identifiantes ne sont accessibles qu’aux équipes médicales qui vous ont soigné et leurs collaborateurs.
Malgré ces précautions, si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées dans le cadre de la recherche, c’est votre droit.
Informez-en directement le médecin qui vous prend en charge ou le responsable du traitement des données de l’établissement par courriel à dpo@ch-valenciennes.fr.
Votre refus ne changera rien à la qualité des soins que vous recevrez. Pour en savoir plus sur vos droits et les études menées au CH Valenciennes, cliquez ici !