Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Le terme de lésions cutanées recouvre les lésions bénignes, comme les « grains de beauté », les tumeurs malignes (carcinome baso-cellulaire, carcinome épidermoïde, mélanome, etc) et les lésions plus douteuses, pour lesquelles un examen anatomo-pathologique est requis.
La prise en charge des tumeurs cutanées intéresse à la fois le médecin généraliste – qui est le plus souvent le premier à évoquer le diagnostic -, le dermatologue pour la confirmation de celui-ci (biopsies cutanées et examen histopathologique) et l’orientation vers une prise en charge thérapeutique. Certaines situations sont simples et peuvent être gérées par un praticien isolé. D’autres, et particulièrement lorsqu’il s’agit de tumeurs malignes, imposent une approche pluridisciplinaire.
Le traitement est assuré selon les cas par le dermatologue, le chirurgien plasticien et/ou le radiothérapeute. Dans le cas des tumeurs malignes, l’exérèse chirurgicale consiste à retirer la lésion avec une marge de sécurité sur les côtés et en profondeur, afin de retirer la totalité de la lésion, qui peut être plus étendue que ce qui est visible à l’œil nu, et de diminuer le risque de récidive. L’examen anatomo-pathologique systématique vient confirmer le caractère complet de cette exérèse.
Pour les lésions bénignes non cancéreuses (typiquement les naevus ou « grains de beauté »), leur ablation peut être décidé pour des raisons de prévention dermatologique, de confort (frottement, irritation), ou encore pour des raisons esthétiques.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.