Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Taux de réussite :
Public concerné et pré-requis :
Être âgée de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Répondre à l’une des conditions suivantes :
Modalités et délais d’admission :
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, l’aide-soignant novice est un professionnel du soin, responsable, bienveillant et vigilant à l’éthique. Il œuvre en inter-professionnalité, sous la responsabilité de l’infirmier. Par la relation qu’il instaure et entretient avec la personne et l’équipe interprofessionnelle, l’analyse des situations et la mobilisation des ressources, l’Aide-soignant débutant agit en considérant la personne dans sa globalité et singularité, afin de lui proposer un accompagnement adapté. Dans un environnement professionnel en constante évolution, il fait preuve d’adaptation, de réactivité, développe une dynamique. Définition du métier et les missions associées
Points forts de la formation :
Compétences à l’issue de la formation
Programme de formation :
Le programme de formation des aides soignant a pour objet de professionnaliser le parcours de l’élève, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
Le programme de formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant a pour objet de professionnaliser le parcours de l’élève, qui construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
Méthodes pédagogiques :
Évaluation de la formation :
Les modalités d’évaluation et de validation de l’acquisition des compétences sont définies par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant et consistent en des travaux d’analyse de situations cliniques, argumentation orale, évaluation en pratiques simulées…
Passerelles, suites de parcours et débouchés :
Durée de la formation :
60 places
Tarif :
Lieu : IFMS du Centre Hospitalier de Valenciennes
Renseignements et inscriptions :
Nature et sanction de la formation
Direction de l’institut de formation : Marie-Chantal GUILLAUME, Directrice des soins
le dossier d’inscription pour la rentrée de janvier 2023 sera mis en ligne courant juin 2022.
Le diplôme d’aide-soignant a fêté ses 60 ans en 2016. Découvrez le clip anniversaire !