Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
L’entrée en formation initiale est soumise à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agrée attestant que l’étudiant / élève présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession à laquelle il se destine.
Les étudiants et/ou élèves en situation de handicap (compatible avec les formations et l’exercice du futur métier), peuvent bénéficier d’un aménagement sur présentation à la rentrée d’un certificat médical d’un médecin de la Maison Départementale du handicap (MDPH), certificat qui sera à renouveler chaque année de formation.
Toute autre situation nécessitant de mobiliser les moyens nécessaires pour en compenser les conséquences, seront étudiées au cas par cas avec la direction et notre correspondant handicap dans la mesure où les besoins spécifiques sont communiqués à l’inscription et soumis à la validation de la section compétente pour les situations individuelles.
Les personnes à mobilité réduite ont uniquement accès au RDC de l’institut.
Coordonnées MDPH :
21 Rue de la Toison-d’Or
BP 20372
59669 Villeneuve-d’Ascq Cedex
Téléphone : 03 59 73 73 73
E-mail : valenciennes-avesnes-mdph@lenord.fr
Site : MDPH59
Lien vers des Instituts de Formation en Soins Infirmier spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de Handicap :
https://www.fagerh.fr/formations-qualifiantes?search_api_views_fulltext_2=INFIRMIERE
Lien vers des Instituts de Formation Aide-Soignant spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de Handicap :
https://www.fagerh.fr/formations-qualifiantes?search_api_views_fulltext_2=Aide%20soignant
Lien vers des Instituts de Formation Auxiliaire de puériculture spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de Handicap :
L’Université Polytechnique Hauts-de-France a créé un guichet unique du handicap, le Relais Handicap. Celui-ci est au service des étudiants, donc des étudiants en soins infirmiers et puériculteurs(trices) de l’IFMS qui sont inscrits à l’université.
Le relais Handicap coordonne les différentes actions en faveur des étudiants handicapés. Cette structure assure la continuité avec les composantes et instituts de formation.
Contacts :
Courriel : relaishandicap@uphf.fr
Bâtiment Maison des services à l’étudiant Bureau relais handicap
Campus du Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex 9
Tél. : 03 27 51 11 15
Bénéficier des aides offertes
Tout étudiant inscrit à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (c’est le cas de des étudiants infirmiers et des élèves puéricultrices, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelles qu’en soient la nature (motrice, psychique, sensorielle, invalidante, …) et la durée, peut bénéficier de l’aide du Relais Handicap dans ses démarches, et notamment dans la déclaration de son handicap, s’il le souhaite et en toute confidentialité.
A cet effet, l’étudiant prend contact avec le Relais Handicap dans les plus brefs délais (avant, pendant ou après son inscription, dès le début de l’année universitaire), afin de déclencher sa demande de Plan d’Accompagnement de l’Etudiant en situation de Handicap (PAEH). Après étude de la demande, le référent handicap de sa composante de formation assurera la mise en place des aménagements accordés.
Informations
Sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Guide de l’étudiant en situation de handicap à l’UPHF : ci-joint le guide