Le 3 juillet 2017, les douze établissements constituant le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis ont validé à l’unanimité leur Projet Médical Partagé (PMP), pierre angulaire du dispositif du GHT, construit au regard des enjeux territoriaux.
L’objectif de tous est d’agir pour promouvoir l’offre publique de soins en s’appuyant sur les établissements de santé de chaque zone de proximité (Valenciennois, Cambrésis, Sambre Avesnois). Ce projet, socle des organisations médicales du territoire, tend à consolider ce qui constitue ses atouts, tout en travaillant à renforcer les filières fragiles ou à risque afin d’assurer à tous les habitants du territoire l’accès à des soins de qualité.
Ce PMP permet ainsi de formaliser, pour les cinq prochaines années, des filières de soins adaptées aux besoins de santé de la population. C’est pourquoi les cancers et les maladies cardio-vasculaires sont parmi les deux domaines les plus concernés et sont priorisés dans le PMP.
Ce PMP tient également compte de la gradation des soins, via des parcours type prédéfinis. En fonction de la complexité de la prise en charge du patient, ce dernier peut donc être pris en charge dans son établissement de proximité, dans notre Centre (établissement support du GHT) ou encore, dans certains cas précis, au CHU de Lille (cf. article sur le partenariat avec le CHU de Lille).
Ce projet met également en avant la volonté de travailler ensemble sur le volet de la détection précoce des pathologies et sur la prévention.
Enfin, le projet vise à intégrer les professionnels de ville dans les parcours de soins.