Les directives anticipées : ma vie, mes choix
Écrire aujourd’hui vos directives anticipées vous permettront à vous et à votre médecin de connaître vos volontés si vous n’êtes pas en mesure de les exprimer. Vous avez partagé vos souhaits avec vos proches et/ou votre personne de confiance, pour le cas où vous nécessiteriez une hospitalisation sans être en capacité de vous exprimer. Il est important pour l’équipe médicale de connaître ces souhaits pour adapter votre prise en charge en fonction de ce qui est le plus important pour vous.
La personne de confiance peut vous accompagner, vous aider dans les décisions à prendre et vous représenter si vous n’êtes pas en capacité de vous exprimer. Elle témoigne de qui vous êtes et de ce que vous souhaitez. Le formulaire de désignation de la personne de confiance peut vous être remis si vous ne l’avez pas encore complété.
Que faire si votre famille, vos proches ou votre personne de confiance souhaitent quelque chose de différent de ce que vous voulez vous-même ?
L’expression de vos souhaits écrits dans ces directives anticipées sera prise en compte par l’équipe médicale même si vos proches n’ont pas les mêmes souhaits. Ces directives anticipées sont importantes que vous soyez bien portant(e) ou malade, et doivent être facilement accessibles aux équipes médicales qui seraient amenées à vous prendre en charge.
Vous pouvez les transmettre :
- à votre médecin traitant, à votre personne de confiance, à vos proches, etc.
- dans le cadre de votre prise en charge au CHV, auprès de l’équipe médico-soignante du service ou de la consultation où vous êtes pris en charge.
Si vous modifiez vos directives, vous transmettrez la nouvelle version à ces personnes.