Journée de la sécurité des patients – 20 septembre

Publié le 13 sept. 2024
CHV

Le 20 septembre, les différents services du Centre Hospitalier de Valenciennes organisent une journée sur la sécurité des patients dans le hall Jean-Bernard  (10h-16h) avec un objectif précis : interpeler l’ensemble des publics concernés par ce sujet crucial. Ainsi, cette opération de sensibilisation est l’occasion de renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, leurs proches et la société dans son ensemble.
Le patient est l’acteur de sa propre sécurité. Les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent. Les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Pour répondre aux questions des patients, différents services de l’hôpital se sont regroupés pour proposer des stands de sensibilisation.

Magnéto-Protection : Faire découvrir la cellule magnéto protection auprès des usagers et des professionnels.

Lutte contre l’antibiorésistance :  Sensibiliser sur le sujet par des rencontres avec les médecins infectiologues et des pharmaciens.

La iatrogénie en gériatrie : Echanges sur ce phénomène qui touche notamment les personnes de plus de 65 ans liées aux interactions médicamenteuses, du fait de leur âge et de la coexistence de plusieurs maladies nécessitant la prise de plusieurs traitements.

Conciliation médicamenteuse : Discussions autour de la conciliation médicamenteuse et de sa déclinaison au Centre Hospitalier de Valenciennes.

Accès Vasculaire midline/Picline et entretien pharmaceutique : Rencontres avec les professionnels concernés par ce processus qui posent les dispositifs et les pharmaciens.

Récupération Améliorée après chirurgie (RAAC) : Échanges avec les IDEC qui vérifient les parcours pour sécuriser le patient et le rassurer. Point sur la réactualisation des pratiques professionnelles via différents outils pédagogiques (escape game, atelier perfusion, formation trachéo)

Gestes et soins d’urgences : Formations aux gestes et soins d’urgences.

Santé mentale des patients : Micro-séances pour les patients pour montrer les différentes techniques respiratoires, les massages assis.

Escape Game « Equip’Age » : Atelier de prévention de la perte d’autonomie et la prévention des chutes

Droits des patients en psychiatrie : Discussions autour de l’ensemble des droits des patients hospitalisés en psychiatrie et les différentes explications sur les contraintes légales.

Stand sur l’Identité Nationale de Santé : Présentation des outils numériques en santé.

Droits des usagers : Explication du dispositif e-Satis et les différents rôles des représentants des usagers.

Innovations et compétences au laboratoire de biologie au service du patient : Découvrez différentes étapes d’une analyse biologique, les dernières technologies au service du diagnostic microbiologique et le transport d’échantillons par drone.

Traçabilité et suivi des endoscopes au plateau technique d’endoscopie : Présentation du matériel d’endoscopie et échanges sur la traçabilité et les différents suivis d’entretien des endoscopes.

Label IHAB et présentation de l’Unité d’accueil pédiatrique enfance en danger : Le pôle mère-enfant vous présentera l’unité de prise en charge qui accompagne les mineurs victimes de toute forme de violence, ainsi que la démarche Initiative Hôpital Amis des bébés développée en Maternité.

Journée de la sécurité des patients - 20 septembre