L’acupuncture désormais à la maternité

Publié le 25 avril 2019
Non classé

A partir du 23 avril 2019, les patientes de la maternité Monaco pourront bénéficier de soins d’acupuncture.
Quatre sages-femmes ont en effet suivi une formation de deux ans et peuvent désormais dispenser des soins de médecine chinoise.

Une journée par semaine pour commencer, les patientes enceintes ou ayant accouché pourront bénéficier, si elles le veulent, de séances d’acupuncture dispensées par des sages-femmes.
L’acupuncture constitue une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinois. Elle consiste à positionner de très fines aiguilles sur des points précis du corps afin de régulariser l’énergie.
En gynécologie-obstétrique, l’acupuncture trouve toute sa place pour accompagner la femme à tous les moments de sa vie.

A la maternité Monaco, au cours de la grossesse, la pose d’aiguilles (entre 10 et 30 minutes) va permettre de traiter les troubles digestifs (nausées, vomissements, remontées acides), les insomnies, les difficultés émotionnelles (dépression, anxiété), les troubles circulatoires, les douleurs… sans compter la préparation à l’accouchement (maturation du col de l’utérus et préparation du périnée) ou encore l’aide au retournement du bébé en cas de présentation par le siège.

Enfin les séances pourront également être dispensées en post-partum en cas de troubles de l’allaitement, de cicatrices douloureuses…

Consultation, mode d’emploi

Apres vérification de l’absence de contre-indication, la sage-femme réalisera un entretien préparatoire avec la patiente afin de connaitre les réels besoins et envisager la pose des aiguilles. L’acupuncture en maternité :  une nouvelle alternative à la démédicalisation des soins au sein de la maternité Monaco en cohérence avec la philosophie de soins du service basée sur la bienveillance et l’humanité.