Ils s’appellent Anna-Paula, Vincent et Esteban. Ils ont tous les trois une trentaine d’années et suivent des soins de jour au Centre d’activités thérapeutique à temps partiel du Centre hospitalier de Valenciennes. Ils participeront les 3, 4 et 5 mai prochain à la 21e édition du festival des arts de rue du Valenciennois.
L’art comme thérapie ou complément de thérapie.
C’est ce que met en place le pôle psychiatrie du Centre hospitalier de Valenciennes depuis quelques années.
Dans ce cadre précis, les cadres du pôle et les infirmiers ont proposé à plusieurs patients de participer aux Turbulentes 2019, un festival organisé par le Boulon, un espace de vie et de création artistique implanté à Vieux-Condé.
Pour cette 21e édition, le festival a décidé de donner la part belle au Pop Art et à des artistes bien connus comme Niki de Saint Phalle, Andy Warhol, Keith Haring ou encore Ben Bella.
Depuis le début de mois de mars, les trois patients accompagnés de 4 infirmièr(e)s (Sarah Ouyed, Ahmed Benaiche, Cécile Stépien et Valérie Naso) ont phosphoré puis travaillé pour imaginer une œuvre inspirée d’Andy Warhol.
Un peu moins de deux mois pour partir de rien et arriver au bout du projet, le tout avec uniquement du matériel de récup trouvé au sein des locaux.
Deux mois pour percer, meuler, découper, peindre et mener le projet à bien.
L’œuvre commune sera donc exposée dans le parc de Vieux-Condé du 3 au 5 mai 2019.
Une immense fierté pour l’équipe pédagogique et les trois patients du Centre d’activités thérapeutique à temps partiel du Centre hospitalier de Valenciennes.