Le Centre hospitalier de Valenciennes au rendez-vous d’Octobre Rose !
Chaque année, le cancer du sein touche plus de 58 000 femmes en France dont 5000 dans les Hauts-de-France. Les cancers du sein sont plus nombreux dans la région en cause des facteurs de risque plus élevés comme la consommation de tabac, d’alcool, l’obésité et la sédentarité. Depuis 2015, le taux de survie augmente avec 87% contre 80% entre 1989 et 1993. Malgré la diminution du taux de mortalité au fil des années, le cancer du sein reste la 1ère cause de décès par cancer chez la femme.
A l’occasion d’Octobre Rose, le Centre Hospitalier de Valenciennes se mobilise et propose plusieurs actions pour sensibiliser le grand public sur les cancers féminins :
– 4 octobre à 18h00 : Le « Mardi de la Santé », rendez-vous mensuel permettant au grand public de rencontrer et d’échanger avec les spécialistes du CHV, radiologue, chirurgien gynécologue et chirurgien plasticien, sur la thématique des cancers féminins à la médiathèque Simone Veil.
Affiche – Mardi de la Santé – Les cancers féminins
– Du 10 au 31 octobre : Exposition photos « Elles, les femmes » par l’artiste « Anna’is picture » dans le hall de l’hôpital Jean-Bernard. Vernissage le 10 octobre à 15h.
A travers cette exposition, la volonté était de valoriser la femme, l’élégance, la beauté. De poser un autre regard sur les cancers féminins : plus léger, optimiste et recentré sur la personne plutôt que la maladie. Les photographies présentent des femmes d’hier, d’aujourd’hui, du Monde, libres, résilientes et inspirantes. La diversité des profils montre que toutes les femmes sont concernées par le dépistage précoce des cancers féminins.
Affiche – Exposition photos – Elles, les femmes.
– 18 octobre de 14h à 16h30 : le Centre Hospitalier de Valenciennes organise, dans le hall de l’hôpital Jean-Bernard, une après-midi de sensibilisation. Les professionnels de santé du pôle cancérologie et du pôle d’imagerie seront présents pour informer le grand public. Un mannequin d’autopalpation sera notamment mis à disposition afin de sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein. De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs : dégustation de smoothies roses, découverte de l’art floral, massages, démonstration et dédicaces par les féminines du VAFC, borne photo… En présence de la mutuelle JUST, la CPAM du Hainaut, l’association EMERA et L’Atelier de Cerise.
– 19 octobre à 14h30 : un Spectacle – One woman Show intitulé « La Chauve Sourit » par Caroline Le Flour dans le hall de l’hôpital Jean-Bernard ; l’artiste raconte son combat contre le cancer avec humour et authenticité. Son prisme de lecture ? Le rire ! Sa mission ? Soutenir et sensibiliser grâce au rire ! Son défi ? Démocratiser la prise de parole sur le sujet du CANCER encore trop TABOU !