A l’occasion de la journée mondiale de l’audition qui se déroulera le 14 mars prochain, l’hôpital Jean Bernard organise une journée de sensibilisation et de dépistage de la baisse de l’audition. Toutes les consultations seront gratuites et orientées sur ce thème-là.
La perte et la baisse de l’audition ne concerne pas que les passionnés de concerts, discothèques et l’écoute de musique à un volume sonore trop élevé. Les causes sont multiples : lésions, vieillissement… et le meilleur moyen de prévenir une altération de ce sens passe par une évaluation et le dépistage. Personne n’est « immunisé » contre les troubles de l’audition et l’exposition à certains risques peut avoir des conséquences irréversibles.
De 8h30 à 12h30 puis de 14h à 17h, tous les patients souhaitant bénéficier d’un dépistage gratuit de la baisse de l’audition et ayant au préalable pris soin de prendre rendez-vous auprès de hôtesses d’accueil de l’hôpital Jean-Bernard, seront reçus gratuitement par les ORL de l’établissement au sein du secteur 1 des consultations.
Tous les praticiens de la spécialité consacreront leur consultation du jour à cette journée spéciale.
Une audiométrie sera réalisée afin de dépister une éventuelle baisse de l’audition. En fonction du diagnostic, chaque patient sera ensuite orienté sur un parcours de soin adapté.