Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
Le CHV

Expérience patient et qualité des soins

La politique qualité de notre établissement s’articule autour de 6 axes majeurs :

  • Axe 1 : développer un Label hospitalité délivré par les usagers, à partir d’une évaluation faite par les usagers eux-mêmes.
  • Axe 2 : améliorer le Parcours patient, par la mise en place du Portail ville-hôpital, par un travail spécifique concernant les modalités d’entrée, de sortie et de lien autour du patient, et par la mise en œuvre de personnel dédié à la coordination du parcours du patient.
  • Axe 3 : poursuivre la sécurisation de la Prise en charge médicamenteuse, en assurant la continuité du traitement du patient depuis son admission jusqu’à sa sortie, et en favorisant l’observance thérapeutique à domicile.
  • Axe 4 : améliorer la Gestion du risque infectieux, en travaillant notamment sur une meilleure maitrise des précautions standard et la réévaluation des longues durées d’antibiothérapie.
  • Axe 5 : Prendre en compte le facteur humain en santé et la qualité de vie au travail (QVT)
  • Axe 6 : être acteur dans le déploiement du management qualité du GHT, et garant de la prise en compte de la future politique qualité et gestion des risques du GHT.

 

Le CHV certifié avec mention par la Haute Autorité de Santé 

À l’issue d’une évaluation approfondie menée par des experts-visiteurs mandatés, le Centre Hospitalier de Valenciennes a obtenu la certification « Haute qualité des soins » avec mention, décernée par la Haute Autorité de Santé (HAS) en septembre 2022. Cette distinction atteste de l’excellence de l’établissement en matière de qualité et de sécurité des soins. Ce niveau de reconnaissance souligne l’implication remarquable des équipes, la performance des organisations internes et l’engagement de l’établissement dans une amélioration continue des pratiques.

La qualité au centre de nos préoccupations 4

Nos indicateurs de qualité et de sécurité des soins 

Les indicateurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS) permettent d’informer le public sur les niveaux de qualité des établissements de santé (publics et privés) en les comparant entre eux.

Consultez nos résultats sur la page de la Haute Autorité de Santé.

Expérience patient

La qualité au centre de nos préoccupations 5
Témoignages de patients
Année 2024

« L’accompagnement des sage-femmes, des auxiliaires de puériculture et des aides-soignants a été exceptionnel ! Mon accouchement s’est très bien déroulé grâce aux équipes. La prise en charge des douleurs (contractions) a été assurée au maximum ! »

« Très bien prise en charge et rassurée de bout en bout par un personnel agréable, professionnel, et à l’écoute quel que soit sa fonction. Une mention particulière pour la gentillesse des aides-soignantes et infirmières qui ont rendu mon séjour aussi agréable que possible au vu des circonstances. »

« Bravo pour le professionnalisme et le sérieux de l’ensemble du personnel. »

« Personnel hospitalier à l’écoute, répondant aux désirs des patients et très compétent. Explications données sur l’état de santé très complètes. Bonne prise en charge (diagnostic vite posé). »

« Merci pour la gentillesse, la bonne humeur, la bienveillance, le professionnalisme et la disponibilité de tout le personnel médical et de service »

« La gentillesse et la bienveillance de toute l’équipe médicale ! En passant par l’équipe technique de nettoyage de la chambre et l’équipe de transmission des repas. Un grand merci à eux ! »

« Qualité des soins, des conseils, de la prise en charge, communication facile. Repas frais et diversifiés. Personnel poli et respectueux. »

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