Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
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LE CHV

La qualité au centre de nos préoccupations

La qualité au centre de nos préoccupations

La politique qualité de notre établissement s’articule autour de 6 axes majeurs :

  • Axe 1 : développer un Label hospitalité délivré par les usagers, à partir d’une évaluation faite par les usagers eux-mêmes.
  • Axe 2 : améliorer le Parcours patient, par la mise en place du Portail ville-hôpital, par un travail spécifique concernant les modalités d’entrée, de sortie et de lien autour du patient, et par la mise en œuvre de personnel dédié à la coordination du parcours du patient.
  • Axe 3 : poursuivre la sécurisation de la Prise en charge médicamenteuse, en assurant la continuité du traitement du patient depuis son admission jusqu’à sa sortie, et en favorisant l’observance thérapeutique à domicile.
  • Axe 4 : améliorer la Gestion du risque infectieux, en travaillant notamment sur une meilleure maitrise des précautions standard et la réévaluation des longues durées d’antibiothérapie.
  • Axe 5 : Prendre en compte le facteur humain en santé et la qualité de vie au travail (QVT)
  • Axe 6 : être acteur dans le déploiement du management qualité du GHT, et garant de la prise en compte de la future politique qualité et gestion des risques du GHT.
La qualité au centre de nos préoccupations 3
La qualité au centre de nos préoccupations 2
La qualité au centre de nos préoccupations 1

Cette politique qualité s’accompagne de nombreuses évaluations faites en lien avec la HAS (Haute Autorité de Santé), dont le résultat est disponible ICI pour le secteur de MCO (médecine-Obstétrique-Chirurgie) et ICI pour le secteur de la chirurgie ambulatoire.

 

Notre Centre est certifié dans son ensemble par le Ministère de la santé depuis 2001 et répond aux principes et objectifs de la charte du parcours de santé. Tous les secteurs médico-sociaux (maisons de retraite, foyers de logement, centre d’addictologie) rattachés à notre établissement ont validé leur évaluation externe depuis 2014.

 

Différents secteurs de pharmacie et de biologie sont certifiés selon la norme ISO 9001 :

  • Stérilisation des instruments servant aux interventions chirurgicales depuis 2011
  • Unité de préparation des chimiothérapies depuis 2015
  • Unité en charge de la lutte contre les infections nosocomiales depuis 2013

 

Notre laboratoire d’analyse de biologie médicale est accrédité par le COFRAC, organisme national de cette activité, depuis 2010.

L’organisation des dons d’organes et de tissus est accréditée par l’agence de biomédecine depuis 2013.

 

La médecine nucléaire est labellisé selon le référentiel Labelix, depuis 2012.

La maternité Monaco et son service de néonatalogie  sont labellisés IHAB : Initiative Hôpital Ami des Bébés  depuis 2011.

Notre service de néonatalogie est également certifié Nidcap depuis 2016.

L’unité veille-sommeil est agréée par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) depuis 2016.

Notre service de chirurgie digestive est labellisé ERAS (Récupération rapide après chirurgie) pour la prise en charge programmée de la chirurgie du colon (2016).

Début 2020, notre Centre a également reçu la certification internationale ISO 14001 pour son action sur le respect de l’environnement.

  • Axe 1 : développer un Label hospitalité délivré par les usagers, à partir d’une évaluation faite par les usagers eux-mêmes.
  • Axe 2 : améliorer le Parcours patient, par la mise en place du Portail ville-hôpital, par un travail spécifique concernant les modalités d’entrée, de sortie et de lien autour du patient, et par la mise en œuvre de personnel dédié à la coordination du parcours du patient.
  • Axe 3: poursuivre la sécurisation de la Prise en charge médicamenteuse, en assurant la continuité du traitement du patient depuis son admission jusqu’à sa sortie, et en favorisant l’observance thérapeutique à domicile
  • Axe 4 : améliorer la Gestion du risque infectieux, en travaillant notamment sur une meilleure maitrise de l’hygiène des mains et la réévaluation des longues durées d’antibiothérapie.
  • Axe 5: améliorer la participation de tout le personnel du CHV, notamment avec le déploiement de la démarche de Lean santé.
  • Axe 6: être acteur dans le déploiement du management qualité du GHT, et garant de la prise en compte de la future politique qualité et gestion des risques du GHT.
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