Un hôpital certifié « Lieu de santé sans tabac »
Le Centre Hospitalier de Valenciennes est engagé dans la dynamique Lieu de Santé Sans Tabac afin d’offrir un environnement sain et une aide au sevrage ou à la réduction tabagique à ses patients ainsi qu’à ses agents.
Certifié niveau Bronze par le RESPADD (Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des Addictions), le Centre Hospitalier de Valenciennes a signé la charte Lieu de Santé Sans Tabac et s’engage en tant qu’hôpital promoteur de santé.
Un Lieu de Santé Sans Tabac, qu’est-ce que c’est ?
Un lieu de santé sans tabac n’est pas un lieu de santé sans fumeur. C’est un établissement de santé au sein duquel on s’abstient de fumer et où l’on accompagne les patients et les professionnels fumeurs qui le souhaitent dans la réduction ou l’arrêt du tabac. Pour cela, des consultations de tabacologie sont notamment proposées aux personnels et aux patients de l’établissement. Les professionnels de santé peuvent également prendre part à des formations spécifiques afin de pouvoir intervenir dans le domaine de la prévention et de la désaccoutumance au tabac.