Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
environnement

S’engager face aux enjeux écologiques en réduisant nos impacts environnementaux

S'engager face aux enjeux écologiques en réduisant nos impacts environnementaux 1

En 2040, le Centre Hospitalier de Valenciennes, c’est …

Une organisation consciente de ses impacts, cherchant à réduire son empreinte environnementale à tous les niveaux, un hôpital engagé pour changer les habitudes et modes de consommation en son sein et revoir le choix de ses fournisseurs pour aller vers des pratiques plus sobres.

Placer la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) au cœur du Projet d’Etablissement, c’est accorder une place centrale aux actions permettant de limiter l’impact du Centre Hospitalier de Valenciennes sur l’environnement, sur son voisinage direct, comme sur les enjeux plus globaux.

Le Projet d’Etablissement souligne les forces de notre établissement, porteur depuis plusieurs années d’une politique de développement durable en faveur de la durabilité des soins et de la soutenabilité des parcours de santé, mais aussi la motivation des professionnels à aller plus loin dans leurs engagements écologiques au travail.

Les actions déclinées dans l’axe 3 de notre Projet d’Etablissement permettent d’identifier les points clés, notamment autour de la politique d’achat durable, de la consommation des énergies, de l’éco-conception des soins, et plus largement de l’empreinte carbone de l’établissement. La création d’un label Unité Durable et Engagée permettra aux équipes de s’approprier ces enjeux et actions au quotidien mais aussi de développer leurs engagements écologiques au travail.

 

Nos 24 engagements pour 2026
Axe 1 : Mesurer et réduire notre impact environnemental
  • Mesurer le bilan carbone et planifié la stratégie de décarbonation en vue de réduire d’au moins 5% les émissions de gaz à effet de serre par journée d’hospitalisation (par rapport à 2023)
  • Mettre en place une plateforme de réemploi de matériel non utilisé et atteint 200 échanges
  • Un taux de valorisation matière (recyclage des déchets)  d’au moins 25%
  • Poursuivre la mise en plan de sobriété du bâtiment en réduisant de 40% la consommation de gaz et de 10% la consommation électrique (base 2018/2019)
  • Installer 400 Mw de panneaux photovoltaïques
  • Mettre en place un indicateur de taux d’occupation du bâti
  • Développer des indicateurs de juste usage des médicaments
  • Installer 300 places de parking mobilité douce et réduit d’au moins 5 points la part modale de la voiture individuelle par rapport à 2024
Axe 2 : Contribuer aux prises de conscience et à la montée en compétence sur les sujets d’impact environnemental
  • Former et sensibiliser 10% des professionnels aux enjeux écologiques, à la transition écologique ou à l’éco-conception des soins
  • Labelliser 20 unités éco-soignantes
  • Communiquer régulièrement sur les éco-gestes et sur nos actions en faveur de la transition écologique en santé
  • Réunir le COPIL environnement au moins 7 fois par an
Axe 3 : Repenser les achats pour s’inscrire dans la durabilité
  • Former les acheteurs à la responsabilisation des achats
  • Etablir un Etat des lieux des achats responsables déjà mis en œuvre
  • Elaborer le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables)
  • Intégrer un critère d’achats responsables ou l’expression d’un besoin responsables dans au moins 25% des procédures lancées en propre et par le groupement d’achats de médicaments
  • Atteindre 40 000 000€ de marchés dans la démarche d’achats responsables
  • Poursuivre les revues de pertinence (kits de dispositifs médicaux par les services de stérilisation, dispositifs médicaux, médicaments) en vue d’éviter les gaspillages
  • Mettre en place un outils d’identification des gaspillages de dispositifs médicaux et accompagné les services dans leur réduction
Axe 4 : Oeuvrer en faveur de la santé environnementale et de la durabilité des soins
  • Déployer une démarche d’éco-conception des soins sur un parcours de soin et 5 unités
  • Atteindre au moins 3 repas par semaine intégrant des protéines végétales proposés aux patients et résidents
  • Atteindre 30% de produits bio et 50 % de produits durables dans les achats alimentaires
  • Réduire de 10% le gaspillage alimentaire
  • Intégrer les notions d’éco-construction, d’adaptation du bâti, de sobriété, d’ilot de fraicheur et de biodiversité dans les réflexions du schéma directeur immobilier

« Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de prendre conscience de nos impacts pour guider nos actions. »

La RSE au coeur de notre Projet d’Etablissement

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est définie par la Commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes« .

En d’autres termes, la RSE représente la contribution des organisations aux enjeux du développement durable, à bien entendre dans sa vraie définition : « une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes environnementales et sociales à l’économie« . Une organisation qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Tout comme les entreprises, l’hôpital fait lui aussi face à de nombreux enjeux en matière de RSE. Cela doit se traduire par la mise en place d’actions concrètes, tant sur l’accueil des patients, que sur l’impact environnemental ou encore la qualité de vie au travail des professionnels.

Le rapport du Shift Project* a démontré l’impact déterminant du secteur de la santé sur l’environnement. Ces chiffres ont généré une réelle prise de conscience du rôle prépondérant de notre hôpital face à ces enjeux.C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de passer à l’action.* »Décarboner la santé pour soigner durablement ». Rapport final – avril 2023. The Shift Project.

Un hôpital durable 6

« Les interactions qui font le quotidien de nos professionnels prennent tout leur sens 

en plaçant la RSE au coeur de notre Projet d’Etablissement. »

Forme documents
Forme documents 2

En détails…

La politique environnementale 2024 – 2026 est la déclinaison opérationnelle de l’axe 3 du projet d’Etablissement – Interactions – pour les 3 premières années de sa mise en œuvre. Il en reprend l’architecture (les grands chantiers) et définit ce que nous ambitionnons d’atteindre à mi-parcours.

Bulle chat