Le 29 juin dernier, le service de médecine nucléaire a renouvelé sa labellisation Labelix.
Le label Labelix est obtenu après un travail de fond, long et impliquant d’importants investissements. Le label est une démarche visant à promouvoir la qualité de la prise en charge des patients, à tous les niveaux de leurs passages au sein de la structure en impliquant l’ensemble des acteurs du service. Le patient est alors au centre des préoccupations d’amélioration des pratiques depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la remise du résultat des examens.
Obtenu pour la 1ère fois en 2012, le label «Labelix» souligne l’implication des personnels du service de médecine nucléaire dans l’amélioration continue des prises en charge.
Les principaux points de notation reposent sur une garantie de la qualité :
- Satisfaction Globale des patients
- Satisfaction Globale des agents
- Conformité du Compte Rendu
- Délai de diffusion du Compte Rendu
- Délai de rendez-vous TEP Scanner
- Délai de rendez-vous Scintigraphie
La démarche mise en œuvre il y a maintenant près de 13 ans au sein du service de médecine nucléaire permet d’appréhender plus sereinement l’application d’une norme spécifique aux structures d’imagerie médicale dans les années à venir. Cette norme servira de référentiel pour les futurs audits, devenus une obligation réglementaire issue de la directive 2013/59/Euratom transcrite dans le droit français en 2018. Les actions d’amélioration de la qualité menées ces dernières années vont aider à la mise en œuvre de la démarche qualité sur les autres secteurs du pôle imagerie du Centre Hospitalier de Valenciennes et à la mise en application de la norme à plus ou moins brève échéance.