Les plaies complexes, c’est quoi ?

Publié le 19 mars 2019
Non classé

Les services de dermatologie et de chirurgie du Centre Hospitalier de Valenciennes avec l’aide et le soutient des laboratoires Brothier, organisent ce jeudi 21 mars une réunion d’échanges sur les plaies complexes au Centre Hospitalier de Valenciennes. L’occasion d’expliquer plus en détails ce que sont ces plaies, d’où elles proviennent et comment on les soigne.

Un véritable problème de santé publique. Voilà ce que sont les plaies complexes. Entre les escarres, les ulcères ou les plaies du pied diabétique.
La complexité peut venir du contexte, de la plaie elle-même, ou des modalités de prise en charge.
En ce qui concerne le contexte, il peut effectivement favoriser l’apparition ou l’évolution de telles plaies. L’isolement social ou géographique, un terrain de démence ou un déficit physique, un contexte poly vasculaire et métabolique voire infectieux, ou encore une plaie durant une phase cancéreuse ou au sein d’une unité de soins palliatif.

Une complexité de prise en charge
Autant de contextes qui enveniment les plaies et de facto qui entrainent une complexité de la prise en charge. Car qui dit plaies complexes, dit soins plus longs et multiples, préparation en vue d’une greffe de peau ou encore évaluation du risque vasculaire.

Autant de sujets qui seront ainsi traités ce jeudi 21 mars de 13h30 à 17h25 au sein de l’amphithéâtre de l’Institut de formation aux métiers de la santé du Centre Hospitalier de Valenciennes.

Pour contacter l’unité plaies complexes :

Tel : 03 27 14 04 52

Fax 03 27 14 04 53