L’intelligence artificielle au service des patients atteints d’obésité sévère au CSO de Valenciennes
Le Centre Spécialisé de l’Obésité de Valenciennes collabore de manière étroite avec le CHRU de Lille depuis de nombreuses années sur plusieurs projets de recherche qui ont abouti récemment à un dispositif médical numérique unique, capable de prédire de manière personnalisée la perte de poids attendue dans les 5 ans suivant la chirurgie bariatrique.
Cet outil est basé sur un modèle d’intelligence artificielle développé à partir de plusieurs bases de données dont celle de l’étude PRECOS (Plateforme de Recherche Clinique sur l’Obésité Sévère) à laquelle le CSO de Valenciennes a participé en collaboration avec les 4 autres CSO des Hauts de France. Ceci a été rendu possible grâce à l’implication de nos infirmières coordinatrices de l’obésité et l’accord de nos patients opérés et suivis dans notre service depuis 2013.
Les performances de ce modèle d’intelligence artificielle ont été validées chez plus de 10000 patients suivis en France et à l’étranger (Pays-Bas, Finlande, Suède, Suisse, Singapour, Mexique, Brésil) dans le cadre du projet européen IMI Sophia.
L’application clinique de cette étude nous permet d’adapter les indications et le choix de la technique chirurgicale bariatrique et ainsi mieux conseiller nos patients dans leur prise en charge.
Ce support graphique permet d’anticiper la trajectoire de poids attendue après la chirurgie en fonction du poids, de la taille, l’âge, les antécédents de tabagisme, de diabète et du type de technique chirurgicale choisie.
Il présente plusieurs avantages pour les patients comme pour les professionnels de santé : visualiser la future perte pondérale, éviter les attentes irréalistes, établir les indications de ré-interventions ou la nécessité de changer le traitement postopératoire.
La publication récente de ces résultats dans la prestigieuse revue The Lancet Digital Health montre l’excellence de ce projet interdisciplinaire original mené grâce à environ 10 000 patients durant 5 ans dans 8 pays et 3 continents.
L’outil est accessible en ligne via l’adresse suivante : bariatric-weight-trajectory-prediction.univ-lille.fr
Page du site montrant l’estimation en fonction de différents critères.
La chirurgie bariatrique est pratiquée au CHV depuis 2008, le service étant labellisé depuis 2011 en tant que Centre Spécialisé de l’Obésité.Nos patients sont entourés et suivis à vie par une équipe multidisciplinaire formée de 2 chirurgiens bariatriques, 2 médecins endocrinologues nutritionnistes, 3 infirmières coordinatrices, des diététiciennes, psychologue, kinésithérapeutes et professeurs d’activité physique adaptée.
Un programme d’éducation thérapeutique personnalisé est proposé avant et après la chirurgie bariatrique permettant aux patients de mieux comprendre leur maladie et facilitant la gestion des changements diététiques, psychologiques et la mise en place de l’activité physique nécessaires pour la réussite de leur intervention sur le long terme.Le CSO est à la pointe des nouvelles technologies en utilisant un robot chirurgical Da VINCI qui améliore de manière significative la performance et la technicité de cette chirurgie, l’acquisition d’un deuxième robot étant prévue prochainement.
La chirurgie bariatrique est pratiquée au CHV depuis 2008, le service étant labellisé depuis 2011 en tant que Centre Spécialisé de l’Obésité.
Nos patients sont entourés et suivis à vie par une équipe multidisciplinaire formée de 2 chirurgiens bariatriques, 2 médecins endocrinologues nutritionnistes, 3 infirmières coordinatrices, des diététiciennes, psychologue, kinésithérapeutes et professeurs d’activité physique adaptée.Un programme d’éducation thérapeutique personnalisé est proposé avant et après la chirurgie bariatrique permettant aux patients de mieux comprendre leur maladie et facilitant la gestion des changements diététiques, psychologiques et la mise en place de l’activité physique nécessaires pour la réussite de leur intervention sur le long terme.
Le CSO est à la pointe des nouvelles technologies en utilisant un robot chirurgical Da VINCI qui améliore de manière significative la performance et la technicité de cette chirurgie, l’acquisition d’un deuxième robot étant prévue prochainement.