La Fondation Louis Duvant est équipée d’une très belle bibliothèque fournie en livres donnés par les familles et les résidents au fil du temps. Une telle quantité de livres s’accumulant, il est devenu difficile de choisir son livre en tenant compte de ses préférences de genre, de sa vision, de sa capacité de lecture, de la taille des écritures etc…
Lors des ateliers de Label Âge, les résidents ont exprimé l’envie de réorganiser la bibliothèque afin de mieux l’utiliser, s’entraider dans les choix des livres, dans le style, dans le prêt, dans le rangement… tout une organisation décidée par eux même pour gérer en autonomie l’accès à leur bibliothèque.
Ce n’est pas toujours possible d’avoir un membre du personnel disponible ou un bénévole d’association pour s’occuper de la bibliothèque. Les résidents prennent les choses en mains et s’organisent progressivement.
Phase 1: rangement des livres par genre
Phase 2: mettre la signalétique pour guider les lecteurs parmi les étagères
Phase 3: trier les livres à l’intérieur des catégories de genre (selon les tailles d’écriture, selon le style, ordre alphabétique, l’appréciation des autres etc..)
Phase 4: organiser les fiches de prêt par résidents
Phase 5: ouverture de la nouvelle bibliothèque
Phase 6: atelier de suivi pour réfléchir aux animations possibles pour faire vivre cette bibliothèque.
Le projet a été stoppé lors de l’épidémie COVID, puis à la sortie COVID, la structure est en rénovation jusqu’en 2024. Le projet doit donc être rediscuté dans ce nouveau contexte.