Début novembre, notre service de médecine nucléaire a accueilli une nouvelle gamma-caméra hybride (couplée à un scanner), en remplacement d’un équipement sans scanner fonctionnant depuis 2008 dans notre établissement.
La modalité hybride couplant deux techniques d’imagerie médicale (une gamma-caméra pour les scintigraphies (modalité fonctionnelle) et un scanner intégré (modalité morphologique)), est un besoin croissant depuis la mise à disposition de cette technique. L’arrivée d’une deuxième gamma-caméra hybride au sein de notre Centre permet de répondre à cette demande.
Le couplage de ces deux techniques améliore la précision diagnostique des examens réalisés. Elle permet une meilleure localisation et caractérisation des lésions tumorales, traumatologiques, orthopédiques, rhumatologiques.
Cette gamma-caméra hybride rejoint le parc déjà conséquent de notre service de médecine nucléaire, qui comprend une autre gamma-caméra hybride identique à la nouvelle venue et deux TEP scanner, ce qui fait de notre service l’un des mieux dotés de France.