Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Présentation
Qu’est-ce que c’est ?
Le nerf ulnaire (ou nerf cubital) donne la sensibilité des deux derniers doigts de la main (annulaire et auriculaire).
Il peut être comprimé à l’arrière du coude par une bandelette. Cela peut entraîner des fourmillements et des douleurs au niveau des deux derniers doigts de la main.
Parfois il peut exister également des difficultés à saisir des objets entre le pouce et l’index.
Quels sont les examens complémentaires à réaliser ?
Un électromyogramme (EMG) est prescrit pour confirmer la compression du nerf et évaluer la gravité. Parfois une échographie du coude est demandée également.
Quand faut-il se faire opérer ?
Les traitements médicaux sont, en général, peu efficaces. Le chirurgien vous proposera une opération si aucune amélioration n’est constatée après plusieurs semaines ou immédiatement si la compression est sévère à l’EMG.
Pourquoi faut-il se faire opérer ?
Car c’est une maladie qui s’aggrave avec le temps. Le risque est de voir apparaître des difficultés à utiliser la main et le pouce avec une perte de sensibilité qui peut être irréversible.
En quoi consiste l’intervention ?
Lors de l’intervention, votre chirurgien va couper la bandelette qui comprime le nerf au niveau du coude. Cette opération est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locorégionale (seul le bras est endormi).
Chirurgiens référents : Dr. Pascale LARONDE, Dr. Pauline DURIEZ, Dr. Valentin OCA et Dr. Charles HUSTIN – Secrétariat : 03.27.14.37.36
Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.