Une intervention médicale pionnière au Centre Hospitalier de Valenciennes : l’implantation d’un stent résorbable de nouvelle génération chez un jeune patient.
Le jeudi 10 octobre 2024, un jeune patient de 44 ans a bénéficié de la pose d’un stent de dernière génération, en magnésium naturellement résorbable. Cette opération de 30 à 40 minutes, marque un tournant dans le domaine de la cardiologie interventionnelle et fait de l’établissement le deuxième centre de la région Hauts-de-France à effectuer une telle intervention.
Cette technologie représente un progrès significatif pour le traitement des maladies coronariennes, notamment chez les patients jeunes de moins de 50 ans, puisqu’elle permet de réduire les risques de récidive ou de complications à long terme et évite la présence d’un corps étranger permanent dans l’organisme.
Une avancée technologique de pointe
Ce stent de dernière génération est en effet fabriqué à partir de magnésium, un matériau métallique résorbable. Contrairement aux stents traditionnels en métal polymère, le magnésium présente l’avantage de se dissoudre naturellement et progressivement dans le corps après avoir rempli sa fonction de maintenir les artères ouvertes, permettant ainsi de restaurer la physiologie naturelle du vaisseau sanguin.
Une fois implanté, le stent maintient l’artère ouverte jusqu’à la récupération d’une fonction coronaire normale, puis se dégrade progressivement en substances inoffensives, qui sont absorbées par l’organisme. Après l’implantation, il faudra compter en moyenne 1 an pour une résorption totale.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce ainsi son engagement à offrir les meilleurs soins possibles aux patients de la région grâce aux dernières technologies innovantes.
Une intervention rendue possible grâce à une équipe d’experts
L’intervention sera réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de cardiologues interventionnels, d’infirmiers et de manipulateurs en radiologie expérimentés et formés aux techniques de pointe de cardiologie interventionnelle.
Pour le Dr David Houpe, Chef de service de cardiologie, cette intervention marque une étape importante dans l’évolution des traitements des maladies coronariennes : « Ce nouveau stent ouvre des perspectives incroyables, notamment pour les patients jeunes. En permettant au vaisseau de guérir naturellement, nous faisons un grand pas vers des soins plus efficaces et moins invasifs à long terme, offrant ainsi une alternative thérapeutique aux stents coronaires métalliques traditionnels.»
Cette première implantation de stent résorbable illustre la volonté de l’établissement de se positionner parmi les acteurs clés en matière de cardiologie interventionnelle et appuie le rôle majeur du Centre Hospitalier de Valenciennes dans l’innovation médicale au service de la population.