Le Centre Hospitalier de Valenciennes organise une journée de sensibilisation dédiée à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) le mardi 19 septembre de 10h à 16h dans le hall de l’hôpital Jean-Bernard !

Cet évènement vise à informer et à sensibiliser la population sur l’importance de l’éducation thérapeutique dans la gestion des maladies chroniques et à promouvoir un meilleur accès à cette ressource qui est essentielle dans le domaine de la santé. Elle vise à aider les patients à mieux comprendre leur maladie, à acquérir des compétences d’autogestion et à améliorer leur qualité de vie. Au-delà des traitements médicaux classiques, elle s’attache à responsabiliser les individus touchés face à leur état de santé, en les transformant en acteurs actifs de leur propre bien-être tout en étant accompagnés par les professionnels de santé.

Cette journée sera encadrée par l’unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient (UTEP), qui présentera les différents programmes d’ETP au travers de stand comme « bien vivre avec son épilepsie », « la santé à cœur » ou encore « épanoui dans mon abstinence ». L’UTEP animera également des ateliers avec des activités participatives telles que l’Activité physique adaptée avec une séance de zumba, la diététique avec un vélo à smoothies et une dégustation de cocktails sans alcool, la relaxation avec des lunettes de luminothérapie ainsi qu’un fauteuil de détente.

Eduquer pour bien vivre avec sa maladie chronique

Forme documents
Forme documents 2