Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !

Le nombre de passages aux urgences est en hausse constante en France depuis 1996. On comptait alors 10,1 millions de passages, contre 21,2 millions en 2019, soit une augmentation moyenne de 3,3 %. Aux urgences du Centre Hospitalier de Valenciennes, le nombre de passages aux urgences est passé de 46 000 en 2009 à 75 000 en 2023. Sur cet aspect, le Centre Hospitalier de Valenciennes, établissement pivot du GHT Hainaut-Cambrésis, ne déroge pas à la règle. Il existe un véritable enjeu : fluidifier le parcours patient pour améliorer les conditions de travail des soignants et assurer une prise en charge de qualité. Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien des urgences et découvrir les solutions qui accompagnent les professionnels de santé dans leur organisation ?

Venez rencontrer le Dr Maisonneuve, médecin urgentiste et chef de service des urgences, le mardi 5 décembre à 18h à la médiathèque Simone Veil ! En réponse à ces problématiques, le pôle Urgences-Réanimation-Anesthésie du Centre Hospitalier de Valenciennes s’est notamment doté d’un logiciel d’intelligence artificielle qui prédit, avec 95% de fiabilité, l’affluence aux urgences. Cette solution déjà très fiable, se perfectionne avec le temps et transmet des estimations de plus en plus précises. Elle permet à l’encadrement d’anticiper le nombre de lit d’aval et d’ajuster les plannings des équipes selon les flux. Prochainement, la solution, intégrée au site internet, permettra d’informer la population en direct sur l’affluence et le temps d’attente mais aussi de responsabiliser les patients quant au recours aux urgences. On ne vous en dit pas plus, rendez-vous mardi 5 décembre, au coeur des urgences où se mêlent sécurité et innovation !

Forme documents
Forme documents 2

Communiqué de presse

Bulle chat