Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !

Un partenariat en France pour l’excellence dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Grâce à un partenariat avec bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, le Centre Hospitalier de Valenciennes a été désigné Centre d’Excellence AMS*, parmi 13 centres au total dans le monde. Le CH de Valenciennes, doté d’un plateau technique de microbiologie de dernière génération, est le premier Centre d’Excellence a avoir été créé en Europe. A travers ce partenariat, le CH de Valenciennes et bioMérieux poursuivent leur engagement dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques et le sepsis.
* AMS : Antimicrobial Stewardship – Bon usage des antibiotiques

Le Dr Bisiau, chef de pôle biologie/hygiène et directeur médical du laboratoire de biologie multi-sites SHAB, déclare « L’acquisition et l’implantation de tels équipements sont le fruit d’une stratégie réfléchie, structurée et concertée regroupant l’activité de diagnostic microbiologique de la majorité des établissements de santé de notre territoire.»

Antoine Bloch, Directeur filiale France bioMérieux, explique « Nos équipes sont heureuses d’accompagner le Centre Hospitalier de Valenciennes pour faire de leur laboratoire un centre d’excellence en matière de lutte contre l’antibiorésistance, une priorité d’action pour bioMérieux. L’accès à des tests diagnostiques plus rapides et plus précis favorise un usage raisonné des antibiotiques, optimise le traitement des patients et participe à l’amélioration de la santé publique. »

Sebastien Coquart, technicien de laboratoire précise « Grâce à l’automatisation des tâches, on concentre notre temps et notre expertise de technicien de laboratoire aux situations les plus complexes.»

Le Ministère de la santé et de la prévention fait de la prévention des infections et de l’antibiorésistance sa priorité, en proposant des actions concrètes au sein de la stratégie nationale 2022-2025.

En réponse à cette stratégie nationale, le Centre Hospitalier de Valenciennes organise une conférence pour marquer le partenariat avec bioMérieux, le jeudi 21 septembre à 10H30 au Centre Hospitalier de Valenciennes. L’occasion de présenter à la presse, les objectifs et les actions qui seront développés sur les prochaines années dans la lutte contre l’antibiorésistance et le sepsis.

Nicolas Salvi, Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes ajoute « La mise en place de la plateforme de microbiologie optimise la prise en charge du patient en produisant un diagnostic précis et rapide pour mieux adapter les traitements médicamenteux. Cette nouvelle organisation favorise la sécurité et contribue à la réduction des durées moyennes de séjour.

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et les hôpitaux du Groupement de Coopération Sanitaire SHAB disposent ainsi de moyens pour répondre en temps réel aux besoins des patients hospitalisés.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réseau ville-hôpital afin que les acteurs de santé de ville bénéficient des performances de la plateforme de microbiologie du groupe bioMérieux. Le Centre Hospitalier de Valenciennes en fera également bénéficier les acteurs de santé du GHT et s’inscrira de faite dans la démarche nationale menée par le Ministère de la santé et de la prévention dans la lutte contre l’antibiorésistance et le sepsis »

Fort de son projet ville-hôpital, tous les acteurs de santé du territoire sont réunis pour proposer la meilleure médecine. Le Centre hospitalier de Valenciennes s’est doté d’une feuille de route permettant de fédérer les acteurs engagés autour de ces problématiques, qu’ils soient professionnels de santé hospitaliers ou libéraux, patients ou citoyens. Les progrès sur la résistance des bactéries aux antibiotiques sont à poursuivre et à renforcer. Le maillage territorial et la coordination ville-hôpital en lien avec la CPTS du Grand Valenciennes, sont indispensables pour organiser la lutte contre l’antibiorésistance.

Bulle chat