Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !

Depuis toujours, le Centre Hospitalier de Valenciennes travaille pour améliorer la prise en charge lors d’une chirurgie du genou. Il dispose désormais d’un assistant chirurgical robotisé permettant de poser les prothèses de manière précise et personnalisée.

La chirurgie de prothèse du genou est un traitement très courant et efficace pour les patients souffrant d’arthrose du genou. Cependant, le succès d’une arthroplastie du genou d’un individu est étroitement lié à l’ajustement et à la fonction de la prothèse de genou. Un assistant chirurgical robotique, le système ROSA Knee, est utilisé pour aider votre chirurgien à viser un meilleur ajustement et une meilleure fonction de votre prothèse.

Le système Rosa Knee réunit des technologies de pointe pour collecter et analyser des données avant et pendant votre chirurgie, afin d’aider le chirurgien à planifier et préparer votre prothèse du genou. Grâce à un recueil précis des détails anatomiques du genou du patient, le chirurgien peut optimiser et personnaliser son plan chirurgical. Le système Rosa Knee reste cependant un assistant pour le chirurgien, ce n’est pas le robot qui opère.

Sur le court terme, cette opération permettra une récupération plus rapide, moins de saignement et de douleurs. Sur le long terme, grâce au bras robotisé, le positionnement de la prothèse sera plus précis (précision inférieure à 1 millimètre), ce traitement a pour objectif de faire oublier la prothèse au patient.

La chirurgie est simplifiée et adaptée pour le patient. Il s’agit d’une réelle avancée en termes de performance mais aussi de bien- être.

Un robot unique sur le territoire des Hauts-de-France !

Forme documents
Forme documents 2

Communiqué de presse

Bulle chat