

Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
13h00-20h00 (interdit aux moins de 15 ans sauf sur dérogation de l'équipe médico-soignante)
03 61 27 52 47
Les soins de support font partie intégrante de votre parcours en oncologie. Ils correspondent à l’ensemble des soins et soutiens nécessaires pour limiter les conséquences de la maladie et des traitements, et améliorer votre qualité de vie. Le Département Interdisciplinaire de Soins de Support est reconnu comme centre d’excellence en soins de support à l’échelle internationale par la MASCC.
L’offre en soins de support disponible sur le DISSPO de notre établissement, vous avez accès à une prise en charge :
Mais aussi à :
Le DISSPO regroupe des professionnels qui interviennent de façon coordonnée : médecin spécialiste en douleur et en photobiomodulation, médecin spécialiste en soins de support, en charge de la consultation et des hôpitaux de jour de soins de support, médecin gynécologue, psychothérapeute et sexothérapeute, médecin oncogériatre, pharmaciens cliniciens, infirmière spécialisée en douleur.
D’autres professionnels interviennent en transversalité : La psychologue propose un soutien psychologique individuel ou familial. Le service diététique propose une prise en charge adaptée à vos besoins, sur demande médicale. L’assistante sociale peut répondre à vos questions ou difficultés d’ordres administrative, professionnelle, financière… La socioesthéticienne propose des méthodes non médicamenteuses pour améliorer le confort, le bien être et l’estime de soi. Le kinésithérapeute : une rencontre peut être organisée pour faire le point sur votre mobilité et votre activité physique actuelle, sur demande médicale. La pharmacienne clinicienne peut vous aider sur l’utilisation et la gestion de vos traitements au domicile. Elle vérifie l’absence d’interactions médicamenteuses entre vos traitements et votre thérapie anticancéreuse. Elle intervient à chaque hôpital de jour de soins de support et est sollicitée par le médecin ou l’infirmière coordinatrice. L’équipe mobile de soins palliatifs est une équipe pluri professionnelle qui intervient à la demande du patient, de ses proches ou du médecin pour soulager des symptômes physiques, psychologiques dans le cadre d’une prise en charge palliative.
L’Unité Transversale de Nutrition Clinique vous propose une prise en charge adaptée à vos besoins, sur demande médicale.
La photobiomodulation est une technique de luminothérapie qui permet de traiter différents symptômes, notamment par les lumières rouge, infra-rouge et bleue, et ce sans risque pour la santé et sans effet secondaire. Dans le cadre de soins de support, cette technique est recommandée internationalement pour prévenir et traiter les inflammations de la bouche (mucites) et de la peau (radiodermites) liées aux traitements du cancer.
Au Centre Hospitalier de Valenciennes, nous l’utilisons également pour traiter des douleurs complexes, mais aussi pour prendre en charge les troubles de mémoire, la fatigue, les changements de voix, de goût ou d’odorat, la sécheresse buccale ou vaginale, les troubles urinaires ou les plaies complexes, en rapport avec les traitements du cancer.
Il vous est possible de rencontrer les intervenants en soins de support tout au long de votre parcours en oncologie. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des infirmières coordinatrices du service au : 03 27 14 05 21