Le CHV, en partenariat étroit avec l’APEI du Valenciennois, a été récompensé pour la création de TéléHandi.
L’accès aux soins des personnes en situation de handicap ou de polyhandicap est une priorité de santé publique. Cependant, de nombreuses problématiques liées à leurs pathologies, au vieillissement et à l’augmentation de leur espérance de vie, ne trouvent pas de réponses adaptées au sein de parcours de soins cohérents. Pour améliorer la situation de ces personnes, certains acteurs comme l’APEI et notre Centre repensent les organisations, à travers une offre de soins innovante, adaptée et experte, à même de décloisonner les liens ville-hôpital.
TéléHandi, un dispositif médical innovant au plus près de la personne handicapée
TéléHandi est un dispositif de télémédecine proposant aux personnes handicapées et polyhandicapées une approche de la médecine radicalement différente et innovante. Il permettra, sur un territoire de santé, l’expertise d’une équipe mobile pluridisciplinaire de soins de support (médecins, pharmaciens cliniciens, infirmières, psychologue) via la télémédecine.
Ainsi, une infirmière spécialiste du champ du handicap se déplace avec une valise de télémédecine auprès des patients. Grâce à cette valise, une connexion est effectuée avec l’équipe experte hospitalière présente en « direct » dans une salle dédiée de notre Centre. Grâce aux caméras et écrans, ils peuvent, avec l’aide de l’infirmière, procéder à l’examen du patient.
Faciliter la collaboration interprofessionnelle et le maintien à domicile
TéléHandi rendra effectif et accessible le déploiement d’une équipe mobile experte en soins de support et en soins palliatifs dans les lieux de vie des personnes en situation de handicap. Cela permettra une prise en charge dans les zones distantes, sur tous les types de missions sans discrimination.
Ce projet acculturera la démarche de soins de support en établissement médico-social et facilitera la collaboration interprofessionnelle entre structures médico-sociales et une équipe mobile hospitalière experte, via éventuellement les services d’hospitalisation à domicile (HAD).
Il permettra aussi, dans certains cas, de maintenir la personne en situation de handicap dans son lieu de vie, et améliorera la cohérence du parcours de soins.
Ce projet novateur et ambitieux vient d’être récompensé par la Fondation Malakoff Médéric Handicap. Ce prix va permettre de financer le lancement du projet pour sa première année d’existence. En attendant une pérennisation pour les années futures…